Vacances
Vous êtes ici : Page d'accueil > Vacances > Château de Mareuil

Château de Mareuil


Toutes les photos sont cliquables... N'hésitez pas à les agrandir !


Pas de visite du Château possible hélas, car fermé à l'heure ou nous y sommes allés. Renseignez-vous auprès de l'Office du tourisme le plus proche afin de connaitre les jours et heures d'ouverture si vous souhaitez le visiter.




Pour aller plus loin sur ce site intéressant, je vous propose de lire les informations que m'a envoyé Pierre, qui a eu la chance et le privilège de passer quelques années de son enfance dans ce Château.




Juste une remarque concernant le château de Mareuil : il s'agit de Mareuil-sur-Belle en Dordogne (24340) et non en Charente (qui est seulement à 8 km). Ca m'interpelle car j'y suis né (pas au château, à Mareuil) il ya …. ouuuuuuuuuuu !!

Le château n'est plus à l'abandon depuis qu'il a été racheté par le Duc de Montebello (descendant du Maréchal Lannes) dans les années 70 je crois. Avant d'être pendant très longtemps la propriété des Talleyrand-Périgord, ce fut l'une des 4 baronnies du Périgord (avec Biron, Bourdeilles et Beynac). Il a été restauré en partie et abrite maintenant un musée du Maréchal Lannes. Il possède une petite chapelle en gothique flamboyant qui, je crois, est classée monument historique.

On ne peut donc plus courir comme nous le faisions étant enfant mais ce n'est peut-être pas plus mal car, a posteriori, je me demande comment nous ne sommes pas tombés d'un toit, passés à travers un plancher, ou n'avons pas reçu une pierre sur la tête !!... Mais c'était un lieu de loisir traditionnel depuis des générations (le nom de mon grand-père figure en grafitti sur une des marches menant aux cachots !). Voilà pour l'anecdote.

Autre fait marquant attaché à Mareuil, l'existence du troubadour Arnaut de Mareuil (ca. 1171-1190), contemporain du plus connu Bertrand de Born (de Hautefort).

La carrière poétique Arnaud de Mareuil dure de 1171 à 1190. Il est originaire de Mareuil sur Belle. Sa "vida" reflète assez fidèlement son parcours : il est le protégé de Guillaume VIII de Montpellier puis, en amour, le rival du roi Troubadour Alphonse II d'Aragon. Nous connaissons de lui 25 chansons, 5 saluts d'amour dont il fut le maître et 1"ensenhaments". L'Italien Pétrarque (XIVe siècle) ne manquera pas d'apprécier Arnaut de Mareuil pour son "harmonieuse élégance" (P. Bec), et pour cette poésie totalement consacrée à "la fina amor", et au thème de l'humilité de l'amant.

http://histoire-ma.chez.tiscali.fr/troubadours/Troubadour/ArnautDeMarol.html

Pierre L.




Haut de page
Home Page