Site de Mathias > Les Usa > Détroit
Les Usa
Vous êtes ici : Page d'accueil > Les Usa > Détroit

Détroit

Les photos sont cliquables !

Carte

Cette ville nous a laissé une impression très étrange et pas forcément agréable. Nous avons eu l'occasion d'y aller passer 3 jours la première semaine de mai 2002 chez un collègue VIE en mission là-bas. Ville de plus de 4 millions d'habitants à 75% noire (voir données clés sur la population), elle est connue pour être plutôt dangereuse et peu sûre. Son économie s'est effondrée avec l'industrie qui était essentiellement basée sur l'automobile. Détroit abrite en effet le siège de General Motors.

Quelques liens :

  - Site officiel de Détroit
  - Informations complémentaires sur Détroit
  - Données clés sur la population de Détroit
  - Informations sur Detroit
  - Quelques photos d'un site perso...
  - Cartes, photos + autres infos


On commence par le meilleur : le "Beau" (pour ce qu'il l'est encore)
Ces deux photos ont été prises de "Belle Isle", petite île sur la Detroit River au nord du centre, accessible par un pont joignant Grosse Pointe à Belle Isle. De grands jardins verts s'y trouvent ainsi que des animaux variés comme des canards, oies, écureuils et chevreuils, est également l'endroit où se déroule une course de voitures (lien ici) et une course de bateaux. Vous pouvez voir le circuit des bateaux en cliquant ici. La deuxième photo a droite montre le quartier d'affaires vu de l'île.
Ici, vous avez le siège de GM, dans le centre ville. A droite, le Stade Comerica, flambant neuf qui a pas l'air de servir souvent, et qui a dû coûter un véritable fortune. Il contraste terriblement avec le reste de la ville. Sachez par exemple que les deux grandes battes qui en marque l'entrée principale ont été usinées !!!! La société est Mallock (lien ici). Incroyable non ? Vous imaginez le prix de cette opréation ?...

Lien vers l'équipe des Tigers de Detroit : http://detroit.tigers.mlb.com/


Toujours le "Beau" : le campus universitaire Cranbrok Art Campus
Le Cranbrook Art Campus (école privée d'art) est situé sur Lone Pine Road, entre Woodward Avenue et Lahser Road, près de Birmingham, un peu à l'écart de Détroit. Comme vous le verrez sur ces photos, c'est un très bel endroit, qui tranche avec la ville même de Détroit. Normallement vous pourrez y accéder sans problème. Il se peut cela dit que les bâtiments ne vous soient pas ouverts.



Le moins beau...
La photo de gauche peut paraître assez étonnante : elle montre le contraste de cette ville dont certains quartiers anciens sont restés à l'abandon, tout en étant proche du centre ville moderne. Ces bâtiments datent de l'époque où cette ville était un centre industriel important. La photo de droite est une petite ruelle type "coupe-gorge" bien américaine...


Le pas beau du tout : les immeubles abandonnés
Bon, alors tenez-vous bien, tous les immeubles des photos de cette rubrique sont à l'abandon... Incroyable, surtout quand on sait que ces bâtiments sont tout près du stade Comerica, flambant neuf. Je suppose que pour des raisons de coût, il n'ont pas été détruit, et sont maintenant murés ou livré au Squat des populations les plus défavorisées.



Sinon, il y a un grand Mall (centre commercial), appellé le Sommerset Mall, au croisement de 16 Mile Road (aussi appellé Big Beaver), et de Coolidge, près de Birmingham, banlieue chic de Detroit. Birmingham est situe au nord ouest du centre ville. Il est très huppé, et quand nous y sommes allés, le service de parking des voiture garait justement une Ferrari...




Le Musée Henri Ford (Site officiel...)
Si vous allez à Détroit, il vous faut aller là-bas. Ce musée est très complet, et retrace les différents objets ayant marqués le 20ème siècle nord-américain, ainsi qu'une très belle collection d'automobiles, dont quelques photos figurent ci-dessous. Quelques locomotives et avions sont également exposés. A voir absolument !
Duesenberg SedanHot-Rod
Un prototype plutot futuriste !Quelques avions...
Bugatti RoyaleLa fameuse 1601, qu'ils ont d'ailleurs eu beaucoup de mal à faire rentrer dans ce musée tant ses dimensions sont impressionnantes...
Le concept de "Dymaxion House", toute en aluminium. Révolutionnaire pour l'époque, ce concept n'a pas rencontré le succès espéré...Hum... Je ne me souviens plus du nom de ce modèle... Toute aide est appréciée !
L'une des pièce de mécanique énorme provenant d'une ancienne usine FordQuelques (très) anciennes locos vapeur.
Un Van WV... Nostalgique ?Une voiture de promotion de Hot-dogs... Marrant non ?


Dernière modification :


Haut de page
Home Page