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Techniques
Voici quelques informations sur la photographie et quelques petites choses à savoir. Je ne vous livrerai pas tous mes secrets (je suis photographe moi-même !) mais juste quelques "trucs" et erreurs à éviter. Photographie : principe
Le principe même de la photographie est basé sur celui de la chambre noire, mise au point il y a bien longtemps. Aristote déjà en son temps (384-322 av JC) avait définit que si l'on créait une pièce entièrement sombre et que l'on perçait un petit trou dans l'une de ses parois, on obtiendrait une représentation de l'extérieur inversée sur la paroi opposée. Cette représentation est en réalité la projection de la lumière qui se reflette sur l'environnement extérieur, qui passe par la petite ouverture. Si l'ouverture est trop grande, l'image sera floue. Ce principe rudimentaire permettait à un artiste, situé dans ladite chambre noire, se dessiner le contour de l'image, et ainsi en créer une impression (manuelle). Les technologies ont par la suite évolué, et les procédés d'impression de la lumière, qui représentaient le problème majeur, ont par la suite connu une avancée spéctaculaire dés le début du 20è siècle, avec l'arrivée des films que l'on connait aujourd'hui, appelé "pellicules". Je passe ici bon nombre d'étapes, notamment les premiers appareils mobiles de Kodak, les photos sur celluloïde, sur plaques, etc., par soucis de simplicité. L'appareil photo "commun" est constitué de plusieurs élements : Notions de base
Les différents formats
Il existe différents formats d'appareils photographiques. Le format 35mm est de loin le plus répandu. Vous trouvez ensuite les appareils "moyen format", qui utilisent des pellicules de format 120mm (6x7, 4.5x6, 6x6 ou 6x9). Ils permettent d'obtenir des photos ayant une définition supérieure. Enfin, les appareils "grand format", qui utilisent des pellicules plates, ou "plan-films", de 10x12 à 20x25cm. Ces derniers sont seulement utilisés par les photographes professionnels, et fournissent des images d'une résolution encore plus grande, qui permet des agrandissements importants (panneaux publicitaires par exemple). Les différents types d'appareil Là aussi, plusieurs types d'appareils s'offent à vous. Le plus simple, appelé appareil compact (point and shoot), propose des fontionnalités simples et des dimensions réduites. Je passe les appareils jetables, très basiques, à ouverture et temps d'exposition uniques, qui n'offrent qu'une seule fonctionnalité, celle d'appuyer sur un bouton. Ensuite viennent les appareils dit "SLR" (Single Lens Reflex). Ils peuvent être soit manuels, automatiques, ou les deux (débrayables). Ils permettent des ajustements fins, une prise de contrôle de l'image avancée, et l'utilisation d'accessoires particuliers (appareils aussi connus sous le nom d'appareils à systèmes). Les SLR automatiques sont pour la plupart assistés par l'électronique, à l'opposé des SLR manuels, complètement "mécaniques" (ou presque). Je passerai également sur les appareils particuliers, de type stéréoscopiques, ou binoculaires, moins courants. Ensuite viennent... les appareils numériques bien évidémment. La technologie n'est pas jeune puisque le premier appareil numérique est sorti dans les années 1990. Cette technologie n'a cessé de s'améliorer est est aujourd'hui proposée à des prix imbattables dans n'importe quel magasin d'éléctronique grand public. Je ne dirai que deux mots au sujet du foramt APS (Advanced Photo System) qui a été rapidement occulté au profit du numérique. L'APS utilisait un format de pellicules patriculier, non compatible avec les appareils réguliers 35mm. L'avantage majeur était la possibilité de choisir entre 3 formats différents, classique (10x15), panoramique (10x25cm) ou HDTV (10x18). L'autre avantage est la possibilité de change de pellicule en cours de route, sans perdre les expositions restantes. Intéressant pour changer de sensibilité par exemple. Voilà pour la présentation rapide des appareils... Maintenant, les pellicules. Les pellicules La pellicule est bien évidemment l'un des éléments clés de la photographie. Profondeur de champs La profondeur de champs traduit la zone de netteté de votre photo. Ceci vous permet de prendre le contrôle sur les sujets que vous souhaitez obtenir nets et ceux qui resterotn flous. Par exemple, vous pouvez prendre une photo d'une personne, en voulant que le fond soit ignoré, flou. Dans ce cas optez pour une ouverture de diaphragme importante, afin de "détacher" le sujet du fond. Si en revanche vous souhaitez avoir également le fond net, optez pour une ouverture plus petite. Règles fondamentales Attention, prenez des notes, voici quelques notions importantes à mémoriser.
La photographie dans les faits : exemples
Je ne peux malheureusement pas tout couvrir, alors je vais tenter de résumer avec quelques photos exemples.
Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, l'une prise avec flash, l'autre sans, les différences sont énormes. Dans ce cas précis, l'utilisation du flash n'était pas le meilleur choix possible, la photo prise sur trépied en utilisant la lumière ambiante donne de bien meilleurs résultats. Pour prendre une photo sans flash dans un environnement peu éclairé, plusieurs options : - utiliser un objectif rapide (f2 et inférieur) - utiliser une sensibilité ISO élevée (attention à l'apparition de grain ou "bruit") - utiliser un trépied et un temps d'exposition plus long.
Un autre exemple ici, dans une salle de bain. En fonction de l'effet désir", vous choisirez d'utiliser le flash ou non. Jouez sur les temps de pause
Il est possible d'obtenir des effets intéressants en jouant sur les temps de pause. La photo en haut à gauche montre une cascade "figée" en utilisant un temps d'exposition court. Celle de droite montre la même scène, mais en utilisant un temps d'exposition plus long et un trépied. Vous obtenez alors un effet de flou sur les surfaces en mouvement, comme l'eau de cette cascade.
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