Photographie
Vous êtes ici : Page d'accueil > Photographie > Techniques

Techniques


Photographie : principe - Notions de base - La photographie dans les faits : exemples


Voici quelques informations sur la photographie et quelques petites choses à savoir. Je ne vous livrerai pas tous mes secrets (je suis photographe moi-même !) mais juste quelques "trucs" et erreurs à éviter.



Photographie : principe

Le principe même de la photographie est basé sur celui de la chambre noire, mise au point il y a bien longtemps. Aristote déjà en son temps (384-322 av JC) avait définit que si l'on créait une pièce entièrement sombre et que l'on perçait un petit trou dans l'une de ses parois, on obtiendrait une représentation de l'extérieur inversée sur la paroi opposée. Cette représentation est en réalité la projection de la lumière qui se reflette sur l'environnement extérieur, qui passe par la petite ouverture. Si l'ouverture est trop grande, l'image sera floue. Ce principe rudimentaire permettait à un artiste, situé dans ladite chambre noire, se dessiner le contour de l'image, et ainsi en créer une impression (manuelle).

Les technologies ont par la suite évolué, et les procédés d'impression de la lumière, qui représentaient le problème majeur, ont par la suite connu une avancée spéctaculaire dés le début du 20è siècle, avec l'arrivée des films que l'on connait aujourd'hui, appelé "pellicules". Je passe ici bon nombre d'étapes, notamment les premiers appareils mobiles de Kodak, les photos sur celluloïde, sur plaques, etc., par soucis de simplicité.

L'appareil photo "commun" est constitué de plusieurs élements :
- un objectif (jeu de lentilles, ajustables ou non, "zoom")
- un diaphragme, qui va laisser passer une certaine quantité de lumière
- un obturateur, qui laissera passer cette lumière pendant un temps donné
- un support photo-sensible, appelé pellicule (dans le cas présent).

Liens express :
Hostoire de la Photographie Notions de photographie
Principe de la photographie (très bien)

En jouant sur ces différents éléments, et sur quelques autres, nous avons la possibilité de prendre virtuellement n'importe quel type de photo.




Notions de base
Les différents formats

Il existe différents formats d'appareils photographiques. Le format 35mm est de loin le plus répandu. Vous trouvez ensuite les appareils "moyen format", qui utilisent des pellicules de format 120mm (6x7, 4.5x6, 6x6 ou 6x9). Ils permettent d'obtenir des photos ayant une définition supérieure. Enfin, les appareils "grand format", qui utilisent des pellicules plates, ou "plan-films", de 10x12 à 20x25cm. Ces derniers sont seulement utilisés par les photographes professionnels, et fournissent des images d'une résolution encore plus grande, qui permet des agrandissements importants (panneaux publicitaires par exemple).




Les différents types d'appareil

Là aussi, plusieurs types d'appareils s'offent à vous. Le plus simple, appelé appareil compact (point and shoot), propose des fontionnalités simples et des dimensions réduites. Je passe les appareils jetables, très basiques, à ouverture et temps d'exposition uniques, qui n'offrent qu'une seule fonctionnalité, celle d'appuyer sur un bouton. Ensuite viennent les appareils dit "SLR" (Single Lens Reflex). Ils peuvent être soit manuels, automatiques, ou les deux (débrayables). Ils permettent des ajustements fins, une prise de contrôle de l'image avancée, et l'utilisation d'accessoires particuliers (appareils aussi connus sous le nom d'appareils à systèmes). Les SLR automatiques sont pour la plupart assistés par l'électronique, à l'opposé des SLR manuels, complètement "mécaniques" (ou presque). Je passerai également sur les appareils particuliers, de type stéréoscopiques, ou binoculaires, moins courants.

Ensuite viennent... les appareils numériques bien évidémment. La technologie n'est pas jeune puisque le premier appareil numérique est sorti dans les années 1990. Cette technologie n'a cessé de s'améliorer est est aujourd'hui proposée à des prix imbattables dans n'importe quel magasin d'éléctronique grand public.

Les avantages sont multiples : pas de frais de pellicules ni de développement, format compact, fonctions avancées (aujourd'hui), visualisation immédiate des photos prises, possibilité d'enregistrer de petit films dans certains cas.... bref, que des avantages ! Je verrai cependant plusieurs inconvénients, à commencer par la perte du charme de la photo papier, qui procurait des sensations particulières (à mon avis), ne serait-ce que le "toucher". Certes, cela est toujours possible avec les appareils numériques, puisque vous pouvez imprimer vos photos, mais l'approche est ici différente. Je pense que l'appareil numérique s'inscrit très bien dans notre société de consommation : on prend la photo, on la vérifie, elle est bien, parfait. Elle est ratée, on la jette. Tandis que la photo papier necessitait un temps d'attente, temps pendant lequel vous n'étiez jamais sûr sir la photo allait "bien donner" ou pas.... Avantage ou inconvénient, à vous de juger !

Je ne dirai que deux mots au sujet du foramt APS (Advanced Photo System) qui a été rapidement occulté au profit du numérique. L'APS utilisait un format de pellicules patriculier, non compatible avec les appareils réguliers 35mm. L'avantage majeur était la possibilité de choisir entre 3 formats différents, classique (10x15), panoramique (10x25cm) ou HDTV (10x18). L'autre avantage est la possibilité de change de pellicule en cours de route, sans perdre les expositions restantes. Intéressant pour changer de sensibilité par exemple.

Voilà pour la présentation rapide des appareils... Maintenant, les pellicules.




Les pellicules

La pellicule est bien évidemment l'un des éléments clés de la photographie.

Quelques notions à connaître :

- Le grain : le grain traduit l'aspect "granuleux" d'une photo, surtout visible en utilisant des temps de pause longs. Plus le temps de pause est long, et plus le grain sera visible sur une photo prise avec une pellicule sensible. Règle numéro un : si vous prenez des photos nécessitant des temps de pause longs, déscendez au maximum dans la sensibilité de votre pellicule. 100 ISO recommandé, ou plus bas si disponible.

- La sensibilité, exprimée en ISO : plus elle est haute, plus elle vous permet d'utiliser des temps d'exposition courts, particulièrement adaptés aux sujets en mouvement. Plus elle est basse, plus le temps d'exposition sevra être long, et l'ouverture maximale.

- Le contraste et les variations de couleur : les films à basse sensibilité (<=100) offrent un meilleur contraste, et un grain plus faible. Les films à haute sensibilité offrent un plus grande polyvalence dans des situations mieux éclairées (plein jour), mais un grain plus important (non approprié pour les photos en intérieur par exemple). Il est important de noter que certaines marques sont connues pour avoir une dominante de couleur au développement : Kodak tire sur le rouge, Fuji sur le vert et Polaroid sur le bleu. A garder en mémoire... Vous trouverez beaucoup d'information sur ce site, très descriptif : http://perso.wanadoo.fr/altair2000/




Profondeur de champs

La profondeur de champs traduit la zone de netteté de votre photo. Ceci vous permet de prendre le contrôle sur les sujets que vous souhaitez obtenir nets et ceux qui resterotn flous. Par exemple, vous pouvez prendre une photo d'une personne, en voulant que le fond soit ignoré, flou. Dans ce cas optez pour une ouverture de diaphragme importante, afin de "détacher" le sujet du fond. Si en revanche vous souhaitez avoir également le fond net, optez pour une ouverture plus petite.




Règles fondamentales

Attention, prenez des notes, voici quelques notions importantes à mémoriser.

- l'ouverture F varie d'un objectif à l'autre. Cette valeur peut être fixe (lentilles fixes) ou variable (zoom)
- plus la valeur F est importante, plus l'ouverture du diaphragme est petite, plus la profondeur de champs est grande
- plus la valeur F est petite, plus l'ouverture du diaphragme est grande, plus la profondeur de champs est courte
- plus la valeur du film en ISO est grande, plus la sensibilité est importante, plus les temps d'exposition sont courts, plus le grain est important
- plus la valeur du film en ISO est faible, plus la sensibilité est faible, plus les temps d'exposition sont longs, plus le grain est faible (contraste élevé)

Vous suivez ? Donc ici, tout dépend du type de photo que vous voulez prenndre. Quelques exemples :
- Sport : film rapide (ISO >200), expositions rapides (>1/500), pleine ouverture (valeur F faible)
- Nuit : film lent (<=100), expositions longues (>1s), ouverture en fonction de la photo
- Portrait : film en fonction de la lumière, pleine ouverture (prof. de champ faible)




La photographie dans les faits : exemples

Je ne peux malheureusement pas tout couvrir, alors je vais tenter de résumer avec quelques photos exemples.



Utilisation du flash : ne vous méprennez pas !


Le flash est un élément à ne pas sous-estimer dans une photo. Le flash, quand bien utilisé peut changer une photo du tout au tout. Il peut aussi vous donner des effetes non-prévus, comme sur la photo ci-dessous par exemple.

Avec trépied Au flash
Photo prise avec un Trépied
Photo prise au flash


Comme on peut le voir sur les photos ci-dessus, l'une prise avec flash, l'autre sans, les différences sont énormes. Dans ce cas précis, l'utilisation du flash n'était pas le meilleur choix possible, la photo prise sur trépied en utilisant la lumière ambiante donne de bien meilleurs résultats. Pour prendre une photo sans flash dans un environnement peu éclairé, plusieurs options :

- utiliser un objectif rapide (f2 et inférieur)
- utiliser une sensibilité ISO élevée (attention à l'apparition de grain ou "bruit")
- utiliser un trépied et un temps d'exposition plus long.




Avec flash Sans flash
Avec flash ... sans flash


Un autre exemple ici, dans une salle de bain. En fonction de l'effet désir", vous choisirez d'utiliser le flash ou non.




Jouez sur les temps de pause


Temps d'exposition court Temps d'exposition plus long
(trépied requis)



Il est possible d'obtenir des effets intéressants en jouant sur les temps de pause. La photo en haut à gauche montre une cascade "figée" en utilisant un temps d'exposition court. Celle de droite montre la même scène, mais en utilisant un temps d'exposition plus long et un trépied. Vous obtenez alors un effet de flou sur les surfaces en mouvement, comme l'eau de cette cascade.




Autres informations

Une petite note sur les flash anti-yeux rouges. Cette fonction consiste à emettre quelques flash brefs avant la prise de la photo afin de réduire la taille de la rétine des sujets et ainsi limiter les fameux "yeux rouges". Attention cependant, car cette fonction a pour effet néfaste de retarder la prise de la photo de quelques secondes (le temps des "pré-flashes"), ce qui peut vous faire manquer l'instant "t". A garder en tête.



Dernière modification :


Haut de page
Home Page