Photographie
Vous êtes ici : Page d'accueil > Photographie > Matériel

Matériel

J'ai longtemps utilisé (et utilise toujours de temps en temps) un Minolta 500si Super 35mm et deux objectifs Sigma. J'avais acheté cet équipement en 1998, et j'en étais très content, jusqu'au moment où j'ai du par la force des choses changer d'appareil. J'ai donc investit début 2005 dans un Canon 20D, venant avec un objectif 18-55mm (équivalent 28-80mm dû au coefficient d'agrandissement du capteur de 1.6x). J'ai par la suite acheté un zoom téléphoto Sigma 70-300mm et un Canon grand angle 10-22mm f3.5-4.5... Un beau jouet ! Voici les quelques problèmes que j'ai eu depuis son achat :

- Ouverture rapportée par l'appareil comme étant "00", avec un objectif Sigma 70-300mm.
- Blocage de l'appareil avec code d'erreur "ERR 004" si je me souviens bien...
- problème de batteries lié à l'utilisation du Battery Pack BGE2 (problème connu)
- problème d'objectif défecteux d'entrée de jeu (Canon 18-55). Remplacé par Canon dans les semaines suivantes...

Bref, c'est pas vraiment une histoire sans encombre... mais globalement je suis satisfait de l'appareil. Seuf fonction manquante : la surimpression, non disponible sur cet appareil... Dommage.

Je n'ai hélas pas le temps de m'étendre sur cet appareil, alors je laisse à disposition les informations postées il y a déjà longtemps sur mon boitier précédent Minolta. Bonne lecture.


  • Minolta 500si Super

Minolta Dynax 500Si Super

MINOLTA 500 Si Super
-  Sigma 28-80mm
-  Sigma 100-300mm
-  Généralement du 100 Asa Polaroïd
-  Développement en labo classique

Accessoires :

-  Trépied Hama Alpha 60 (pour pauses longues)
-  Télécommande déclenchement à distance
(pour pauses longues)
-  Kit de filtres Cokin.


Mon point de vue sur le matériel

Le Minolta 500si super est un boitier polyvalent qui vous permettra de prendre une multitude de types de photosn pour un budget raisonnable. Toutes les photos de ce site (ou presque) ont été prises avec cet appareil et scannées. La qualité moyenne des images est dûe au scan qui détériore les couleurs (hélas).

Voici les caractéristiques principales de ce boîtier :

- Type : 35mm
- Autofocus débrayable
- Monture acier (le petit plus du 'super')
- Contrôle d'exposition par zone nid d'abeille 6 alvéoles au centre
- Mesure Spot
- 3 Modes paramétrables : A (priorité à l'ouverture), S (priorité à la vitesse) et M (Manuel)
- 5 Modes préréglés : portrait, paysage, macro, sport, nuit
- Correction luminosité +/- 3EV
- Mode anti-yeux rouges
- Mode surimpression
- Mode rafale (2 photos/s)
- Mode retardateur
- Vitesses d'obturation : 1/2000s à Bulb (manuel)
- Flash intégré (portée moyenne 3m)
- Détection sensibilité pellicule (pour films codés DX)
- Mode slow-sync pour flash additionnel
- Pas-de-vis pour trépied
- Connecteur pour déclencheur à distance.

Il existe beaucoup d'objectifs compatibles avec ce boîtier, du fish-eye au téléobjectif.


Les objectifs Zoom 100-300 f4.5-6.7

Ce boîtier était livré avec un objectif 28-80 Sigma 1:3.5-6.5 très polyvalent, ainsi qu'un Sigma 100-300mm Ce package était donc très intéressant dans la mesure ou l'ensemble boîtier / lentilles vous pouvait vous permettre virtuellement de prendre n'importe quelle photo, du macro, au grand angle, en passant par les sujets lointains.

Si le 100-300mm Sigma jouit d'une grande précision, le 28-80 a tendance à un peu mal vieillir. Il est cependant difficile pour moi de trop parler de longévité, dans la mesure ou l'appareil a fait quelques chutes malencontreuses (peu cependant), et notamment une particulièrement violente en novembre dernier sur un sol en marbre (dans un musée) qui a littérallement explosé le diphragme.

Très bricoleur, je me suis lancé dans le démontage de cet objectif; je n'avais rien à perdre, de toute façon je le croyais mort, et me préparais psychologiquement à réinvestir dans une autre lentille. J'ai mis 45 mn à le mettre en pièces, réparer le diaphragme, et plus de 2 heures à le remonter... Pas évident du tout ça ! Il fonctionne à nouveau aujourd'hui, et cette petite intervention m'a permi de retarder un peu l'achat d'un nouvel objectif. Cette chute pourtant violente, m'a prouvé que les zooms Sigma sont résistants, car même si le diaphragme avait explosé, aucune pièce ne s'était brisée dans la chute. Heureusement, car sans cela, il n'auriat pas été réparable. Il a pris un peu de jeu avec le temps, ce qui rend la mise au point un peu désagréable parfois, mais cette gêne n'est pas dramatique, et n'influence pas la qualité des photos.



Conclusion

Patrouille de France Je ne compte plus le nombre de photos prises avec cet appareil... Je pense que je dois être rendu à plusieurs milliers, puisque que je dois totaliser au moins 6 albums de 400 photos complets. Il m'a jusqu'à présent permit de prendre tous types de photo, des photos en intérieur, extérieur, flash, pauses longues, nuit, orage... Et j'en passe.

Le Minolta 500Si Super est très polyvalent, bien construit, robuste et se prêtera à tous les types de photo. Vous trouverez beaucoup de lentilles compatibles, notamment chez Sigma, dans des longueurs assez variées, du grand angle 18mm au télé-obectif. Sa monture en acier (contrairement au 500Si norma, dont la monture est en plastique) pourra supporter un poids assez important, même si l'utilisation d'un pied pour les télé-objectifs est fortement recommandée. Bref un bon appareil, qui aura bientôt 8 ans et encore de bonnes années devant lui (même si je pense de plus en plus au numérique).



Quelques liens pour aller plus loin

  - http://konicaminolta.com/ : Les produits Konica/Minolta
  - http://www.sigma-photo.fr : site web des Objectifs Sigma
  - http://www.geocities.com/eskoufos/fmm.html : inofrmations sur la gamme minolta


Dernière modification :


Haut de page
Home Page