Peer-to-Peer
Vous êtes ici : Page d'accueil > Peer-to-Peer > Tutorial EMule+

Tutorial EMule+ v1.0

Présentation - Tuyaux - Tutorial


La Mûle magique

Et un Mod, UN !!

Emule Plus

C'est quoi EMule+ ?

EMule+ est un Mod de EMule, c'est à dire qu'il utilise le même réseau que cette dernière, soit le réseau EDonkey, mais sous une apparence différente, avec des fonctions additionnelles. Pas énormément de différences, vous constaterez que son interface ressemble beaucoup à celle de EMule.

Après avoir changé de EDonkey vers EMule, j'ai à nouveau changé de EMule à EMule+. Pourquoi avoir fait ça ? Pour de sérieux problèmes de stabilité avec la version 0.23 et 0.25 de EMule : crashs permanents, pertes de fichiers régulières, et transferts médiocres. Je me suis donc décidé à tenter une version un peu différente avec EMule+.

EMule plus reprend les mêmes fonctions que EMule, avec cependant quelques options supplémentaires de gestion de connexion et de bande passante. J'ai notamment remarqué que EMule+ était remarquablement stable, même si il m'est déjà arrivé constater des crashs et des Reboot, mais à une moindre fréquence qu'auparavant avec EMule.


Petits tuyaux

Pour reprendre les downloads en cours de EDonkey

Même système que de EDonkey à EMule, définissez le répertoire temporaire de EMule là où sont les fichiers temporaires de EDonkeys. Redémarrez EMule+ et il vont reprendre où ils en étaient (voir image ce-dessous).


Préférences EMule


Pour récupérer la liste des serveurs de EDonkey

Copier ou déplacez le fichier server.met du répertoire de EDonkey vers le répertoire de EMule. Redémarrez EMule et cela devrait fonctionner.

Fichier server.met


Pour que EMule mette sa liste de serveur automatiquement

Editez le fichier adresses.dat avec le bloc-notes (le fichier doit être vide) et ajouter des urls de serveurs. EMule+ s'y connectera au démarrage et mettra sa liste à jour automatiquement. Voir aussi TroubleShooting pour plus d'informations.

Fichier adresses.dat




Les fenêtres EMule+ (version 1.0)


Fenêtre des serveurs Fenêtre de serveurs

Là encore, rien de trancendant. La liste est mise à jour automatiquement, mais vous pouvez cependant la mettre à jour manuellement à l'aide d'une URL, comme celle que l'on a ajouté au fichier adresse.dat.

Nom du serveur, IP, temps de réponse au Ping, nombre d'utilisateurs et de fichiers, préférence, échec et statique ou non. Tout y est. La seule différence avec EMule est l'organisation de la fenêtre. L'ajout manuel de serveurs se fait en cliquant sur un bouton qui ouvre une fenêtre. De même, vous avez en plus un onglet "Log" en bas, et une autre "Infos sur les Serveurs". Les infos liées au serveur en cours sont affichées dans la barre d'état, en bas de la fenêtre.

Fenêtre de transferts Fenêtre de transferts

Ici pas de gros changement, la fenêtre est relativement similaire à celle de EMule. Les utilisateurs qui download de chez vous ont également leur barre de progression, ce qui vous permet de voir quel morceaux il leur manquent... Utile ? A discuter ! EMule+ vous donne aussi quelques informations additionnelles sur les utilisateurs connectés à votre machine : nombre en attente, en transfert et banis, ainsi que la vitesse d'upload cumulée.


Fenêtre de recherche Fenêtre de recherche

Très similaire à celle de Emule, cette fenêtre est légèrement mieux agencée, et donc plus claire. Ce qui est intéressant, c'est de pouvoir effectuer une Recherche Globale, c'est à dire sur l'ensemble des serveurs disponibles. Les résultats ne sont pas forcément plus nombreux, mais cela vous permet de localiser davantage de sources pour un même fichier.

Les fonctions de recherche sont sinon équivalentes : mener plusieurs recherches de front (onglets pour chaque recherche), possibilité de rentrer directement un lien EDonkey pour accéder au fichier repéré sur FileDonkey par exemple et codage couleur des fichiers que vous avez déjà téléchargés (qui apparaissent en rouge). Plus le bleu est vif, plus les sources sont nombreuses.

Les autres fenêtres sont pratiquement les mêmes : partage (les fichiers que vous partagez), messages, IRC (interface de chat), statistiques (TRES complètes, plus que sur Emule) et préférences dont le détails des onglets est fait ci-dessous.


Fenêtre de partages Fenêtre des transferts

Elle n'est pas spécialement différente de celle de Emule. Cela dit, elle dispose de plusieurs fonctions intéressantes. La première est de pouvoir attribuer à un fichier un commentaire, lié au fichier en lui même, à la qualité du film, à d'éventuels problèmes de lecture, etc., ce qui est excellemtn pour les autres, car ils savent à quoi s'attendre. C'est également intéressant pour soi, quand ce sont les autres qui ajoutent des commentaires ! Vous avez également assès à des statistiques concernant les fichiers que vous partagez, ainsi que le détail des morceaux les plus demandés, etc. Intéressant à mon goût, cela paraîtra probablement "accessoire" à d'autres.


Fenêtre des Statistiques

La fenêtre des statistiques de Emule+... Très complète !


Messages

La fenêtre des messages...


IRC

...Et celle de l'interface IRC.





Les paramètres EMule

Les paramètres de Emule+ sont plus nombreux que ceux de Emule. Voici un petit tableau récapitulatif :


Paramètres et réglages
Emule v0.23b Emule v1.0+
Général
Connexion
Dossiers
Fichiers
Alertes
Statistiques
IRC
Général
Connexion
Paramètres +
Dossiers
Fichiers
IRC
Serveur Web
Statistiques
Notifications (Alertes)
Traffic Parties
Trier
Fenêtre


Préférences Générales

Vous pouvez ici personnaliser l'apparence 3D des barres de progression. Une ou deux options additionnelles sont également disponibles, mais sans grande importance.


Connexion

Peu de changements. Vous pouvez ici spécifier les vitesses de transfert selon des profils pré-définis, ou manuellement. Vous pouvez également définir le nombre d'utilisateurs maximal dans votre file d'attente. Ici aussi quelques options additionnelles par-ci par-là.


Serveur

Beaucoup d'options additionnelles sur le paramétrage de Emule+ pour la gestion des serveurs. VOus pourrez ainsi spéficier un TimeOut de connexion à un serveur, utiliser la "vérification rapide du LowID" au démarrage, fonctionner en mode "sécurisé", et spécifier les paramètres de connexion de Emule+.


Paramètres

Nouvelles fenêtre propre à Emule+. très utile, elle vous permet de paramétrer les nombres de clients en upload, leur vitesse de transfert cumulée maximum, la fonction de "Ban" des utilisateurs agressifs, et la gestion des sources des fichiers. Pratique !


Dossiers

Rien de neuf ici... Deux arborescences distinctes au lieu d'une seule dans Emule... C'est ici que vous définissez les fichiers que vous partagez. Cochez les fichiers, ou maintenez Ctrl enfoncé en cochant un dossier, et tos les fichiers et sous-dossiers seront alors sélectionnés.


Fichiers

Vous pouvez régler ici beaucoup finement la façon dont Emule+ va gérer les fichiers que vous cherchez à télécharger, notament avec les données liées aux priorités. Quelques options pratiques de gestion des DL/UL, comme la suppression des sources inutiles.


IRC

Rien de spécial ici... Je n'utilise jamais IRC, et je ne le recommande pas, car il peut représenter une source d'intrusion ou d'infection de votre machine.


Serveur Web

Nouvelle fonctionalité de Emule+ : vous pouvez gérer votre client Emule à partir du Web. Je suppose, sans l'avoir jamais utilisé, que cela permet de pouvoir gérer certaines fonctions comme le téléchargement de fichiers. Je ne m'en suis jamais servis, car je me dis aussi que cela ouvre automatiquement un autre port sur ma machine... FireWall fortement recommandé !


Statistiques

Gestion des fonctions de statistiques, très complètes sur Emule+...


Alertes

Rien de spécial ici, vous définissez les différentes alertes du programmes, ainsi que le son .wav à utiliser si vous le souhaitez.


Alerte EMule+

Une alerte Emule+. Plus sobre que celles de Emule...


Traffic Parties

Emule+ vous donne la possibilité d'afficher (ou non) les informations relatives aux personnes qui se connectent chez vous pour télécharger des (morceaux de) fichiers. Si ce genre d'info n'est pas capital, il peut cependant s'avérer pratique.


Trier

Avec Emule+, vous pouvez TOUT trier ! A vous de choisir...


Fenêtre

...Et pour finir, vous pouvez même personnaliser l'apparence des fenêtres... Le luxe !


Menu Emule+

Ajout intéressant : quand vous cliquez avec le bouton droit sur le logo dans la barre des tâches (en bas à droite), vous avez accès à certaines options, comme la gestion de votre bande passante. Pratique !


Barre des tâches

Et si vous ne cliquez pas, mais laissez juste le curseur sur le symbole de Emule+, vous aurez les informations de transfert en cours.


Voilà, j'espère que ce petit tutorial vous aidera à tirer plein parti de ce Mod. En ce qui me concerne, j'en suis bien content : pas de problème particulier, pas de plantage, vitesses raisonnables... Bref, à essayer si vous avez des problèmes avec d'autres versions, que ce soit Emule ou EDonkey.





Dernière modification :

Haut de page
Home Page