Peer-to-Peer
Vous êtes ici : Page d'accueil > Peer-to-Peer > Tutorial EMule

Tutorial EMule

Présentation - Tuyaux - Tutorial

La Mûle magique

La fidèle femelle du Donkey... Encore une fois, les femmes m'ont épaté. Cette Mule dépasse les performances de son conjoint, et de loin !! Quelques explications...


EMule
C'est quoi EMule ?

EMule fait partie de cette grande famille de softwares appellée les Peer-2-Peer (voir aussi la rubrique EDonkey). Plus particulièrement, EMule est un "mod" (de module) de EDonkey, ce qui signifie qu'il se base sur le réseau et l'architecture EDonkey, mais avec quelques modifications, ajouts ou fontions supplémentaires.

J'ai longtemps utilisé EDonkey et je commencais dernièrement à rencontrer un certain nombre de soucis liés à la vitesse de téléchargement... en chute libre. Il y avait beaucoup plus de choses qui partaient de chez moi (upload) que ce qui rentrait (download)... L'arrivée de cette mûle tombait à point. Avec certes un peu de méfiance, j'installais ce nouveau client P2P, ceci sans aucun problème. Pas de software caché, pas de spyware (voir rubrique "spywares"), donc tout était Ok. Après avoir reconfiguré le client, la mûle a repris les downloads en cours de EDonkey sans aucun problème.




Petits tuyaux

Pour reprendre les downloads en cours de EDonkey

Définissez le répertoire temporaire de EMule là où sont les fichiers temporaires de EDonkeys. Redémarrez EMule et il vont reprendre où ils en étaient (voir image ce-dessous). Cette mûle a ainsi terminé en peu de temps des downloads laissés en plan par le Donkey depuis plusieurs semaines, voir plusieurs mois pour certains...

Préférences EMule


Pour récupérer la liste des serveurs de EDonkey

Copier ou déplacez le fichier server.met du répertoire de EDonkey vers le répertoire de EMule. Redémarrez EMule et cela devrait fonctionner.

Fichier server.met


Pour que EMule mette sa liste de serveur automatiquement

Editez le fichier adresses.dat avec le bloc-notes (le fichier doit être vide) et ajouter la ligne suivante : http://www.edonkey2000-france.com/serveurs_onlines.html Cette url est celle des serveurs de EDonkey, EMule s'y connectera au démarrage et mettra sa liste à jour automatiquement.

Fichier adresses.dat





Tutorial : les fenêtres EMule (version 0.23b et 0.25b)

Fenêtre des serveurs Fenêtre de serveurs

Là encore, rien de trancendant. La liste est mise à jour automatiquement, mais vous pouvez cependant la mettre à jour manuellement à l'aide d'un URL, comme celle que l'on a ajouté au fichier adresse.dat.

Nom du serveur, IP, temps de réponse au Ping, nombre d'utilisateurs et de fichiers, préférence, échec et statique ou non. Tout y est. Vous pouvez également ajouter les serveurs manuellement.

Fenêtre de transferts Fenêtre de transferts

Ici pas de gros changement. Si vous utilisiez déjà EDonkey avant, vous ne devriez pas avoir de problème particulier. Juste une colonne mentionnant les sources pour le fichier considéré fait son apparition. De même, au dessus de chaque barre de couleur, montrant les morceux plus ou moins disponibles, vous aurez une petite barre verte, qui vous schématise l'état d'avancement du fichier. Sinon, rien de plus.


Fenêtre de recherche Fenêtre de recherche

Grande nouveauté de la mûle. Cette fois, vous n'aurez plus à cliquer sur Extend Search ou More results frénétiquement pour trouver ce que vous cherchez. Vous n'avez qu'à cocher recherche globale et la mûle va faire le reste et rechercher les occurences sur tous les serveurs de sa liste. Et ça, ça le fait vraiment !

Dans le même registre (celui des trucs cools), EMule permet de mener plusieurs recherches de front, et surtout d'en conserver les résultats, accessibles par des onglets (cliquer sur l'image de gauche). Très utile, surtout quand vous recherchez plein de choses.

Vous avez également la possibilité de rentrer directement un lien EDonkey pour accéder au fichier repéré sur FileDonkey par exemple.

Une autre amélioration : si vous téléchargez déjà un fichier, et que ce fichier apparaît dans la liste des résultats de l'une de vos recherches, il apparaîtra alors en rouge. Ceci facilite le téléchargement de fichiers identiques, venant de sources différentes.

Les autres fenêtres ne présentent pas de difficultés particulières : partage (les fichiers que vous partagez), messages, IRC (interface de chat), statistiques (nouveauté par rapport au Donkey) et préférences dont le détails des onglets est fait ci-dessous.


Les paramètres EMule

Voici les paramètres que j'utilise... (onglets dans Préférences)





Petit note ici : si vous spécifiez une limite de 0 en émission, vous ne serez plus limité dans la vitesse de vos downloads, comme c'était le cas dans EDonkey. Il est cependant recommandé de partager votre bande passante pour respecter le principe d'échange !









Vous pouvez utiliser un son (fichier wav) pour avoir une notification sonore des alertes. Je l'ai utilisé, puis enlevé, car chaque tentative de connection à un serveur au démarrage de EMule se traduisait par un son... Et ça n'arrêtait pas ! Les alertes visuelles sont en revanche très sympa (voir image ci-dessous).

Alerte EMule






Voilà, j'espère que ce petit tutorial vous aidera à tirer plein parti de cette Mûle. Bien dressée, elle peut vraiment faire des miracles !




Dernière modification :

Haut de page
Home Page