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TroubleShooting Emule & Edonkey


Voici la rubrique qui va certainement vous intéresser le plus. Je n'ai pas la prétention de tout savoir, mais je vais essayer de vous donner un maximum d'informations sur les problèmes que vous pouvez rencontrer avec EDonkey ou EMule. Les problèmes sont la plupart du temps communs aux deux, car ils utilisent la même architecture (réseau). Allons-y...

Petite note...
Dans tous les cas de figure, j'ai pu constater que certains programmes peuvent empêcher ou gêner le bon fonctionnement de Emule ou EDonkey, et de probablement d'autres logiciels de P2P. Vérifiez que votre FireWall logiciel est désactivé. Les logiciels comme Norton Internet Security, ou ZoneAlarm peuvent poser problème car ils bloquent les connections entrantes à votre machine, requises pour le bon fonctionnement du logiciel de P2P (normal, un FireWall est fait pour ça!). De même, certain anti-virus peuvent aussi bloquer votre logiciel de P2P en bloquant "l'accès à vos fichiers par un programme tiers". Soyez cependant TRES prudents, car vous ouvrez une brèche béante dans votre système en faisant cela. N'hesitez pas à passer un anti-virus avec quelques sessions de P2P, ainsi qu'un anti-spyware ou anti-trojan, on est jamais trop prudent. A bon entendeur!

> Voir aussi... Rubrique Sécurité pour plus d'informations à ce sujet.




Problème : NOTE AUX UTILISATEURS DE ROUTEURS

Date d'ajout : 19 avril 2004

Explications

Si vous utilisez un routeur, sans fil (WireLess access Point) ou hard-wired, vous risquez de rencontrer quelques problèmes de connection aux serveurs. Vous vous verrez probablement attribuer des Low ID's à chaque fois, ou même refuser la connection au serveur. Je suis passé par là!

Pour contrecarrer au problème, il vous faut absolument re-router certains ports. Je l'ai fait sur mon Barricade Wireless SMC 7004AWBR et ca fonctionne nickel.

Réglages P2P et FTP Ports

Les ports suivants doivent être reroutés vers la machine hôte de Emule (voir ci-dessus pour machine 192.168.2.23):
- 4661 (TCP)
- 4662 (TCP)
- 4672 (UDP)

Une fois cela fait, vous êtes parés... :-)


Problème : Message d'erreur lors d'une recherche : "An attempt was made to access an unnamed file past its end"

Date d'ajout : 27 avril 2003

Explications
La seule explication est celle donnée sur le site officiel de Emule, et qui spécifie que ce message d'erreur est dû à l'envoi de paquet erronés par le ou les serveurs qui retourne(nt) les réponses lors d'une recherche. Il semblerait cependant que le problème soit aléatoire, en tout cas, c'est ce que j'ai constaté, puisque je rencontre ce message seulement de temps en temps, et ce depuis la dernière semaine. Il revient depuis peu quasiment à chaque recherche, ce qui n'empêche pas l'affichage des résultats, mais devient surtout gonflant à force.

Un visiteur de mon site (Charles, que je remercie) m'a même suggéré une théorie selon laquelle ce problème serait "en réalité une tentative d'intrusion opérée par:
-les Majors
-les entreprises employées par les majors dans le but de referencer chaque utilisateur illégal, fournissant ainsi cette base de données à la police qui n a plus qu'à procéder à une éventuelle arrestation.
-la police elle-meme.

J'émets ces hypothèses car les dates d'apparition des messages coincident avec les premiers contrats passés par les majors envers ces entreprises et que ce message apparait sur du contenu protégé par les droits de copyright."


Si cette hypothèse peut paraître un peu farfelue au premier abord, elle pourrait tout de même être possible... Nous ne le saurons peut être jamais!

J'ai fait quelques essais pour résoudre ce problème, qui semble devenir très courant sur Emule, et qui peut aussi toucher d'autre programmes. J'ai d'abord supprimé tous les fichiers qui sont crées et modifiés par la Mule, lors de son lancement ((pour repartir sur une base saine, ces fichiers étant recrées au démarrage suivant). Aucun changment. J'ai essayé de réinstallé la Emule+, rien non plus. J'en arrive à me demander si le problème est bien côté client...

Ce que j'ai remarqué, c'est que le ce problème se produit lorsque que les résultats de recherche sont nombreux. Il ne peut alors afficher que le début de la liste, et ensuite, il se bloque (message d'erreur). Ce la ressemble à une erreur de lecture ou de réception et d'affichage des résultats par Emule+. Dans le cas d'autre programmes, qui peuvent être sujet à ce message, il semblerait qu'un fichier corrompu soit à la source du problème...

An attempt was made to access an unnamed file past its end
Le message qui tue.... De plus en plus fréquent.

Solution
Ajout du 01/06/2003: la version v0.28b corrige le problème. Cela m'a été confirmé par un certain nombre de visiteurs. Vous savez ce qu'il vous reste à faire !

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A ce jour, il semblerait que la seule solution soit de passer à la version v0.28a. Pour Emule+ ou les autres mods, aucune, idée, dans la mesure où je ne sais absolument pas quelles sont les mise-à-jours qui sortir...

Nouvelles informations du 10/05 :
Depuis que j'ai fait état de ce problème sur mes pages, j'ai reçus plusieurs emails de remarques et solutions potentielles. Les voici donc. Je les mets ici à titre indicatif, il n'y a aucune garantie que cela marche. Il semblerait que la vesrion 0.28 corrige le problème. A confirmer.

Les informations que m'a envoyé Alain:
- la solution la plus fiable est de basculer vers la version v0.28a. Il y est passé aujourd'hui (11/05) et le problème semble avoir disparu. Aucune solution en revanche pour les Mods. Vous pouvez également vérifier la page officiel des problèmes de Emule (en anglais) pour plus d'infos.

Les informations que m'a envoyé Stéphane:
- le problème toucherait apparemment toutes les versions de Emule, il utilise deux versions touchées par le problème, v0.27c et emuleoxygen0.24b (mod)
- la version 0.28a ne "semble pas" touchée
- le pb apparaitrait seulement lorsque l'on touche aux paramêtres initiaux comme la limite dl ou autre
- le pb ne lui est apparu uniquement à partir de début mai, et à priori lorsque qu'il a utilisé l'URL "ocb maurice" pour la mise à jour des serveurs (à vérifier).


Les informations que m'a envoyé Emeric:
- Un mod d'eMule qui corrige le problème (contrairement à la version 28) : lien... Il faudrait apparemment remplacer l'exécutable par celui du lien. Je n'ai personnellement pas essayé.


Problème : le volume téléchargé est plus grand que la taille totale du fichier en cours de téléchargement !

Date d'ajout : 7 mai 2003

Explications
J'ai déjà rencontré ce phénomène. En fait, d'après ce que j'avais pu lire la dessus à ce moment là, Emule (ou EDonkey) peut télécharger davantage de Mo que la taille totale du fichier. Pourquoi ? Car certains morceaux téléchargés sont erronés et re-téléchargés, puis ajoutés au total téléchargé pour le fichier... C'est pour cela que le total de Mo téléchargés excède parfois la taille initiale du fichier.

Cela dit, si le volume excédent est trop important, comme 250Mo dans le cas de quelqu'un qui m'a écrit dernièrement, j'essayerai de télécharger un autre fichier (d'une taille légèrement différente), en même temps. Tu verras bien lequel se finira en premier...

Solution
Essayez un autre fichier... Garder les deux fichiers en téléchargement, et attendez de voir celui qui se termine en premier.


Problème : connection au serveur impossible

Explications
Lors du démarrage de EDonkey ou de EMule, le programme va chercher à faire une mise à jour des serveurs auxquels il peut se connecter (voir définition du P2P). La première explication est que votre liste de serveurs n'est pas à jour. La seconde est que les seveurs sont saturés et que vous ne parviendrez à vous connecter que après un certain temps. Vérifiez également les temps de Ping (temps de réponse) des serveurs, et préférez un serveur connu, type AdaNet, acceptant beaucoup d'utilisateurs et ayant un Ping faible.

Serveurs
Plus de 200 serveurs dans ma liste... Gage de succès de connection !

Solution
Mettez à jour votre liste de serveurs. Pour cela, plusieurs méthodes :

- visiter cette page qui explique la résolution de ce type de problème

- ajouter des entrées au fichier des serveurs (server.met). Allez sur la page suivante : http://www.edonkey2000-france.com/ et cliquez sur serveurs, dans le menu de gauche. Vous aurez alors accès à une liste de serveurs. Vous n'aurez qu'à cliquer sur les IP pour les ajouter à votre liste de serveurs existants.

- ajouter des entrée de mise à jour automatique de EMule ou EDonkey. En procédant ainsi, le programme en démarrant, mettra automatiquement sa liste de serveurs à jour. Pour cela, repérez le fichier adresses.dat et ajouter y manuellement des urls. En voici une ou deux :

http://ocbmaurice.dyndns.org/pl/slist.pl/server.met?download/server-max.met
http://www.fi2l.com/x1/server.met
http://www.e4file.com/x1/server.met

Ajoutez ces urls simplement dans le fichier, avec un retour à la ligne après chaque. Je vous conseille vivement de faire également une recherche sur Google avec comme mot-clés "server.met", vous devriez trouver de quoi faire.


Problème : LowID, port 4662 non joignable, unreachable

Explications
Lors du démarrage de EDonkey ou de EMule, votre machine, qui possède sa propre adresse IP, se voit attribuée une ID par le serveur sur lequel elle se connecte. Cette ID est calculée en fonction de votre IP. Toutes les explications techniques se trouvent sur ce site remarquable qui vous dira tout sur les ID.

EDonkey ou EMule utilisent tous les deux le port 4662 et tentent donc d'y établir une connection. Si ce port n'est pas diponible, ou si le temps de réponse est trop long, le serveur va vous attribuer une LowID. Je vous recommande de consulter toujours ce même site, sur lequel tout est bien expliqué.


Solution
Consultez toujours ce même site, sur lequel des solutions sont données. En ce qui me concerne, j'ai également été confronté à ce type de problème. Disposant d'une connction Câble, je n'ai cependant pas eu à me soucier de mes débits, ni de l'encombrement possible de ma bande passante. J'ai en outre remarqué que le problème était beaucoup moins fréquent sur EMule que sur EDonkey. De même, j'ai aussi noté que EMule+ posait encore moins de problème que EMule... Alors qu'en déduire ?

Il semblerait que EMule utilise une technique de demande de connection simultanée sur plusieurs serveurs. Cela signifie que au lieu de lancer les demandes une à une, et d'attendre la réponse du serveur, elle balance 10 demandes d'un coup et attend la réponse la plus rapide. Si côté utilisateur, c'est très pratique, côté serveur, c'est très gênant, car ce volume de demande de connection ralentis les transactions, et augmente le taux d'attribution de LowID des autres utilisateurs. Il semble donc que la Mule et le Donkey ne cohabitent pas réellement bien de ce point de vue là...

J'ai toujours réussi à résoudre ce type de problème de mon côté en me déconnectant et en me reconnectant un peu après. En général, le serveur acceptait ma connection sans problème. Je pense cependant que ce problème de LowID arrive probablement plus souvent aux utilisateurs de modems réguliers (dial-up) que aux utilisateurs de connections haute-vitesse.

Donc pour résumer : vérifier qu'aucun FireWall ne se met en travers de votre port 4662; fermer les autres application utilisant de la bande passante, donc utilisant Internet; n'hesitez pas à vous déconnecter et à vous reconnecter un peu plus tard; mettez à jour votre client EDonkey ou EMule, car ce genre de problème est connu, et doit faire l'objet d'améliorations au fur et à mesure des versions.


Problème : vitesses de transfert irrégulières, ou très lentes

Explications
Si ce phénomène est parfois lié à un mauvais paramétrage de votre Donkey ou de votre Mule (voir tutoriaux), il existe parfois une autre explication, intimement liée au mode de fonctionnement de ce type de software. En fait, le Donkey ou la Mule base son fonctionnement sur un "hachage" (hashing) des fichiers dont vous disposez, mais aussi des fichiers que vous téléchargez. Cela signifie que vous pourrez télécharger un fichier par morceaux et de plusieurs sources, et non de façon intégrale et d'une seule source, comme c'était le cas avec Napster. Vous avez donc pu constater le code des couleurs des différents morceaux qui composent les fichiers que vous téléchargez, et donc visualiser leur disponibilité sur le réseau.

Code des couleurs
Les couleurs représentent la disponibilité du morceau concerné

Quand vous téléchargez un fichier très présent sur le réseau, donc possédé par beaucoup d'utilisateurs, il est en général rapide à télécharger. En revanche, quand le fichier est rare, donc de couleur bleu clair, ou quand certains morceaux ne sont possédés que par quelques utilisateurs, vous serez mis en attente chez l'utilisateurs en question de qui vous souhaitez télécharge, et cela peut malheureusement durer assez longtemps. Comme l'illustre l'image ci-dessous, plus vous êtes connecté à un nombre important de sources, plus vos vitesses de transfert vont s'accélérer.

501 utilisateurs en attente
File d'attente des utilisateurs qui attendent de pouvoir accéder à vos "morceaux"

Pourquoi cela ? Car la plupart des utilisateurs font la même chose. Il mettent leur limite de download à fond, et réduisent l'Upload à 10Ko/s. Normal, car tout upload utilise de la bande passante, donc si on limite l'upload, on dégage de la bande passante pour le download. CQFD. Mais cela met un peu en péril le principe, car l'idée est de partager ses fichiers avec les autres. Donc si tout le monde fait ça, ca nuit finalement à toute la communauté... En outre, certains softwares de P2P prévoit ce type de problème et limite la vitesse de Download si vous réduiez trop le débit en Upload. Il me semble que c'est le cas avec EDonkey. Sachez-le, car cela peut être la source de certains de vos problèmes.

Limites de transfert

Solution : Vérifiez vos paramètres de connection. Vérifiez que vous n'avez pas spécifié un débit d'Upload trop faible. Néhésitez pas à refaire une recherche du fichier que vous souhaitez télécharger afin de diversifier vos sources, cela est d'autant plus vrai pour les fichiers rares. Vous aurez ainsi plus de chances de pouvoir récupérer le fichier rapidement. Surtout, soyez patients...


Problème : disparition des fichiers .met, erreurs de chargement des .part.met

Explications
Voici sans doute le problème le plus gênant d'entre tous. J'ai rencontré ce phénomène de nombreuse fois, trop de fois. Vous fermez le programme, et quand vous le réouvrez, la moitié de vos transferts en cours ont disparus. Outre le fait que ce type de problème ait été récurrent en ce qui me concerne, il représentait aussi une énorme perte de temps....

Fenêtre de Log
Quand tout va bien...

Il faut savoir comment fonctionne notre chère bêbête. Pour chaque fichier en cours de téléchargement, la Mule ou le Donkey ca créer un fichier, de la taille de celui à télécharger. C'est en fait une coquille vide, qui sera remplie au fur et à mesure. Ce fichier porte l'extension .part.met. Il est accompagné par un autre fichier, très petit celui là, qui détient toutes les informations relatives à sa structure, à sa composition, ainsi que l'évolution du "remplissage" (téléchargement des morceaux qui le composent).

Les fichiers générés par Emule
Les fichiers générés par Emule


Voici le détail des fichiers générés par EMule+ :

001.part : fichier coquille recevant les morceaux téléchargés
001.part.met : fichier contenant les informations sur la structure du .part
001.part.met.back : backup de sauvegarde du .met
001.part.stsrc : fichier conservant les sources du fichier
001.part.stats : fichier de statistiques.

Solution
Alors en gros, si vous perdez le .met, vous êtes mort ! Ce petit fichier renferme toutes les informations nécessaire à la reprise du download du .part. Si pour une raison x ou y ce fichier disparait, vous avez deux options : utiliser un outil pour le récupérer, le reconstruire, ou alors, reprendre le DL depuis le début... Si toutefois vous vous rappellez à quoi ce .met manquant correspondait !! Et là, c'est une autre histoire, car aucune information n'est lisible dans le .part, et souvent, le .met qui reste dans le répertoire temporaire de EMule, et qui est corrompu, est vide... J'ai mis quelques outils à disposition dans la rubrique Outils.

Ce que je vous recommande vivement : prenez note de tous les fichiers en cours de téléchargement. Cela vous permettra de les retrouver facilement en cas de perte. Autre option, faire une capture d'écran de vos DL, si vous êtes trop fénéant (comme moi) pour écrire. Vous pouvez également faire une copie de tous vos fichiers .met dans un autre répertoire. Si cela ne vous permettra pas de les réutiliser en cas de perte de l'original, vous pourrez au moins les lire dans la Bloc-Note et voir quel fichier était en cours de DL...


Problème : plantage du programme sans raison apparente, crash, et parfois perte de données

Explications
Ce type de problème est d'une part difficile à prévoir, mais aussi difficile à résoudre. J'ai rencontré des problèmes fréquents avec EMule, plantages et crashes, qui m'ont finalement poussés à essayer de trouver un Mod qui soit plus stable. Je me suis résolu à adopter EMule+, qui s'avère être beaucoup plus stable sur le long terme. Je n'ai cependant pas trouvé la source du problème. Je suppose que certaines instructions du programme peuvent mener au crash, voir au reboot automatique de la machine (en cas d'instruction illégale).

Solution
Essayez plusieurs versions d'Emule, voir carrément un autre Mod, comme EMule+, dont je suis personnellement très content. Il est très stable et reprendra vos DL EMule ou EDonkey là où en étaient. Il dispose en plus de quelques options additionnelles de paramétrage. Voir la section outils.




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