Définition du P2P
Vous êtes ici : Page d'accueil > Peer-to-Peer > Définition du P2P

Définition du Peer-to-Peer


C'est quoi EDonkey, EMule, tout ça ?

Napster, là où tout à commencé

EDonkey n'est pas né de rien. Il est en fait le digne successeur (dumoins l'un des nombreux successeur) de Napster, qui a initié le système du "Peer-to-Peer" (ou Peer2Peer, ou même "Réseau à architecture d'égal à égal" en bon français).

Le concept de Peer-to-Peer est en fait assez simple est ne date pas d'hier. Je pourrais même dire que Apple a été le précurseur dans ce type de résautage, dans la mesure où avant OSX, les Mac communiquaient entre eux via FireSharing (et le font toujours) de façon tout à fait décentralisée... Pas de serveur ! Vous accédez en fait aux données en accédant directement à la machine d'un autre utilisateur.

A la différence de Napster, qui centralisait toutes les informations des fichiers disponibles sur un seul et même serveur, EDonkey lui permet à certains de se déclarer en tant que serveur, multipliant ainsi les sousrces d'information, et décentralisant encore un peu le concept. Ceci permet de pourvoir avoir accès à une multitude de serveurs, multipliant ainsi le nombre de sources et réduisant la dépendance, dans le cas d'un réseau à serveur unique.


Peer-to-Peer
Peer-to-Peer: l'avenir des échanges entre machines


Schéma d'une requête P2P Schéma du fonctionnement du Peer-2-Peer

Les personnes qui se déclarent en tant que serveur EDonkey font en fait office d'annuaire et répertorient les fichiers d'un certain nombre d'autres utilisateurs clients. Donc ici, quand vous vous connectez en tant que client sur un serveur, celui ci va répertorier les fichiers que vous avez choisi de partager (paramétrable), et les mettre à la disposition des autres utilisateurs. C'est ce que l'on appelle le "File Sharing". Techniquement, les serveurs soivent avoir une bande passante suffisante pour pouvoir accépter les requêtes des clients, et retourner des réponses rapides. C'est pour cela que les temps de ping sont indiqués. En fonction de leur bande passante, les serveurs pourront accepter un certain nombre d'utilisateurs, plus ou moin grand. Il est préférable de se connecter à un serveur rapide ayant un grand nombre d'utilisateurs, de façon à ce que vos recherches vous donnent le résultat que vous recherchez le plus vite possible, et le plus exact possible (titre exact, chanteur exact...).

La chose à savoir est que EDonkey fonctionne différemment de Napster, dans la mesure ou il sectionne les fichiers en petits bouts ("Hashing"). Chaque petit bout peut être téléchargé indépendemment des autres et possédé par plusieurs personnes. C'est pour cela que lors du téléchargement d'un fichier, certaines sections pourront être très bleues (car beaucoup de personnes l'ont déjà) et d'autres très clairs (peu disponile), voir même rouge (indisponibles). Méfiance donc quand vous téléchargez des fichiers, car il se peut que certains fichiers soient diponibles partiellement, et que le denier petit bout manquant ne soit pas disponible du tout, ce qui fera que votre téléchargement ne se finira jamais... Soyez vigilants donc.

Cette fonction en fait néanmoins sa force, car il a la capacité de pouvoir aller chercher les morceaux de fichiers de plusieurs endroits différents, ce qui accélère grandement les vitesses de transfer.




Dernière modification :

Haut de page
Home Page