Informatique
Vous êtes ici : Page d'accueil > Informatique > La Saga des Bugs

La Saga des Bugs

Voilà ci dessous un certain nombre de bugs que j'ai pu rencontrer depuis que je trifouille les PC (voilà plus de 10 ans maintenant). Cette liste n'est pas exhaustive et n'est certainement pas finie, elle s'allongera tant que je continuerai à forcer mon PC à faire ce que je veux qu'il fasse... Nom de nom !

Blue Screen Of Death Driver IRQL Not Less or Equal

The B.S.O.D., bien connu des Windowsistes (Blue Screen Of Death, l'écran-bleu-de-la-mort)



Date d'ajout du bug : 10 Mai 2005
OS : PalmOS5 (sur T3)
Elément concerné : OS
Symptômes : crash au démarrage ou après un Reset
Message : "Fatal Error : DataMgr.c, line 9529, Index out of range".

Soluce :
http://vowe.net/archives/003848.html




Date d'ajout du bug : 03 Mai 2005 (rapporté par Stéphanie)
OS : Windows XP
Elément concerné : Nero v6 multi-langue
Symptômes : gravure impossible
Message : "Impossible de graver car le lecteur est utilisé par une autre application".

Soluce :
Ce message apparait typiquement quand le graveur est occupé ou accédé par une autre application. Dans ce cas, il est recommandé de fermer toutes les applications succeptibles d'accéder au graveur. Ceci peut être un autre programme de gravure qui tourne en tâche de fond, comme Alcohol 120%, Roxio Drag to Disc, etc. Dans ce cas précis, le problème venait en fait d'un composant Nero, Nero Server Net, qui occupait le graveur. Une fois désinstallé, le problème avait disapru. Merci à Stéphanie pour m'avoir rapporté ce bug.




Date d'ajout du bug : 06 août 2003
OS : Windows XP/2000/ME/etc
Elément concerné : Explorateur de Fichiers (WIndows Files Explorer)
Symptômes : suppression impossible d'un fichier vidéo
Message : "Fichier en cours d'utilisation", "fichier utilisé par un autre programme", "fichier utulisé par une autre application", "quittez d'abord les applications qui utilisent cett ressource et recommencez" (ou un truc dans le genre).

Soluce :
Pour résoudre ce problème, pour lequel plusieurs personnes m'ont écrit, il faut savoir que Windows intègre, surtout dans ses versions les plus récentes, un pre-visualisateur de fichiers. Parfois utile (il vous permet d'avoir un aperçu du fichier sélectionné dans la fenêtre même de l'explorateur de fichiers sans avoir à ouvrir d'autre application), il peut vite s'avérer gênant dans le cas où vous souhaitez supprimer le fichier concerné.

En effet, si vous essayez de supprimer le fichier en question, vous risquez d'avoir l'un des message énoncés plus haut, à savoir que le fichier concerné est accédé par une autre application, et de ce fait ne peut être supprimé. "Mais c'est débile!" me direz vous car pour le supprimer, il faut le sélectionner, et que quand vous le sélectionnez, il va être prévisualisé et donc accédé...

Pour contourner ce problème, trois solutions.

La première, désactiver cette satanée option qui prévisualise les fichiers. Pour cela, bon courage, car moi je ne l'ai jamais trouvée (elle doit se cacher dans le menu Options de l'Explorateur).

La seconde, changer la présentation des fichiers dans le répertoire concerné. Vous pouvez en effet personnalisé le dossier afin que seuls les noms des fichiers apparaissent, et plus la zone de prévisualisation (située entre le listing des fichiers et l'arborescence des répertoires). Séléctionnez le mode d'affichage standard, simple, sans prévisualisation. Radical certes, mais un peu chiant quand le problème se pose pour plusieurs dossiers...

La troisième... Ma préférée (c'est moi qui l'ai trouvée!) Je me suis dis... Quand on sélectionne un fichier, il le prévisualise... Mais je sais que quand on en sélectionne deux, rien ne se passe, et pour cause, l'explorateur, tout intelligent qu'il soit, ne peut pas prévisualiser deux fichiers à la fois (normal). Donc l'idée, c'est de créer un fichier bidon, deux séléctionner les deux et de les supprimer ensemble. Et là, je vous garantie à 110% que ça marche ! Donc juste un clic droit dans la zone vierge de la liste des fichiers, "Nouveau...", "Document texte...", on enregistre sous un nom bidon, on ferme le bloc-notes, on séléctionne le fichier nouvellement crée et le fichier vidéo à supprimer, et hop! DEL! Bye-bye le-gros-fichier-qui-fait-ch**r.




Date d'ajout du bug : 06 Août 2003
OS : Windows XP
Elément concerné : Explorateur de Fichiers (WIndows Files Explorer)
Symptômes : La barre d'état (Status Bar) ne veut pas rester affichée (nom de nom!)
Message : Aucun.

Soluce :
Personnellement, je me sers beaucoup de cette barre d'état, car elle donne un certain nombre d'informations intéressantes sur les fichiers contenus dans un répertoire, les éléments sélectionnés, l'espace libre disponible, etc... Alors je me suis trouvé bien ennuyé de voir qu'à chaque fois que je la réactivais, elle re-disparaissait lors de l'ouverture suivante de l'explorateur...

Encore un problème bien curieux, sans raison apparente... Pour y remédier, une petite combine. Au moment où vous fermez la fenêtre de l'explorateur de fichiers, maintenez la touche "Shift" enfoncée. Ne me demandez pas pourquoi... Pour moi en tout cas, cela a résolu le problème !!




Date d'ajout du bug : 1er Juin 2003
OS : Windows XP
Elément concerné : IIS (Internet Information Service)
Symptômes : impossible d'accéder aux fichiers du serveur IIS via l'ulr localhost
Message : Bad URL, internal server error, erreur interne au serveur.

Soluce :
Pour résoudre ce problème, il vous suffira de désactiver une chtite option :

Paramètres réseau

Pour cela aller ici:
IE > Outils > Options Internet > Onglet "Connexions" > Bouton "Paramètres Réseau" (en bas)

Décocher la case "Détecter automatiquement les paramètres de connexion". Ca devrait alors fonctionner sans problème.




Date d'ajout du bug : 26 Février 2003
OS : Windows 2000 Professionnel
Elément concerné : Sysème complet
Symptômes : plantage brutal lors de transfers de fichiers volumineux, ou de certaines opération requérant de la puissance.
Message : aucun, gèle sans autre forme de procès.

Soluce :
J'ai cherché longtemps. Mais j'ai fini par trouver. J'ai soupçonné tous les élements de mon système sans exeption : carte graphique, conflits d'IRQ, graveur de DVD, nouveaux disques durs.... En faisant le tour je me suis aperçu que j'avais finalement un nombre assez important de périphériques d'attachés à mon système, que ce soit en interne (7 unités IDE) ou en externe (périphériques USB). Et je me suis dis aussi que j'utilisais pas mal de "Y" d'alimentations pour raccorder tout ça... J'ai donc rapidement incriminé mon alimentation électrique, qui ne délivrait que 280W max (ce qui normalement suffit pour toute configuration normale). J'ai investi dans une alimentation 420W Thermaltake que j'ai installé en peu de temps et une fois avoir résolu le second bug qui a directement suivi (voir bug suivant en dessous), mon système fonctionnait à merveille et était parfaitement stable.

Pour ceux qui se poseraient la question, voici les caractéristiques de mon ancienne alim., clairement trop faible pour supporter tous mes périphériques (voir ma config):

Alimentation LXC Technology - A300ATX
(115V: 8A / 230V: 4A)
Output
Voltage Current
+3.3V +5V +12V -5V -12V +5VSB
20A 30A 10A 0.5A 0.5A 2A
160W 120W 2.5W 9.6W 10W



Date d'ajout du bug : 26 Février 2003
OS : Indépendant
Elément concerné : KT7A-Raid, AMD Duron 1200Mhz
Symptômes : Le PC refuse de démarrer, émet 4 bips et s'éteint
Message : aucun, 4 bips systèmes.

Soluce :
Le bug qui a suivi était le suivant. Vicieux, il fallait le savoir. Quand j'ai redémarré mon PC après avoir changé l'alimentation, il a refusé de se lancer. Pas de problème me suis-je dit, je fait un Clear CMos et hop le tour est joué. Et bah non. Il voulait rien savoir. J'avais en fait activé une option qui provoquait un comportement très aléatoire de la machine : la sécurité en cas de non présence d'un ventilateur de refroidissement du processeur. J'avais activé cette option en pensant bien faire et ainsi éviterde cramer mon processeur en cas de défaillance de mon Volcano 7. Ce qu'il faut savoir c'est que cette fonction est basée sur la détection d'une consommation d'énergie sur le connecteur Fan CPU de la carte mère. Seulement le Volcano 7 est branché en direct sur l'alimentation. Donc pas de consommation d'energie !! Il faut donc désactiver cette option, qui risque sinon de vous poser des problèmes.




Date d'ajout du bug : 13 Février 2003
OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : Service "Affichage des Messages"
Symptômes : Des popups débiles de pub et autres annonces s'affichent régulièrement sur votre écran alors que vous n'avez rien demandé.
Message : "Service Affichage des Messages", suivi d'un message débile.

La popup qui tue


Soluce :
Alors ça, ça gonfle énormément. Déjà les popups web ca me pète les c**illes, mais celle là, c'était vraiment trop. Pour arrêter cette nouvelle invasion du spam, procédez comme suit :

- Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Outils d'administration > Services

Les services de Win2K Pro

- Cliquez avec le bouton droit sur le "Service Affichage des Messages", puis sur "Propriétés". Changer le mode de chargement de "Automatique" à "Manuel". Attention : si vous désactivez ce service, vous ne pourrez plus utiliser la messagerie instantanée de Windows poste-à-poste.

Menu Service Affichage des Messages

Seconde option, bloquer le traffic sur les ports 135, 137, 139, et 445 à l'aide d'un FireWall, ports utilisés par ce type de service de "messagerie instantanée".


Date d'ajout du bug : 09 Février 2003
OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : Tiny Personal Firewall
Symptômes : Diminution rapide de l'espace libre sur le disque sur lequel se trouve l'OS
Message : Aucun, mais ca peut venir si l'espace disque devient vraiment insuffisant !

Ouh lala


Soluce :
En cherchant, j'ai fini par trouver d'où venait ce problème, et surtout par trouver ce qui remplissait mon disque si vite. Après avoir envisagé un virus, j'ai fini par trouver un énoooooooorme volume de données dans le répertoire Log de Tiny Personal FireWall. En fait ce programme inscrit des milliers de lignes dans son log, qui relatent l'activité réseau de votre machine. Et ca grossit vite !! Juste une petite otpion à changer :



En réduisant la durée de conservation à 2 jours, vous réduisez également le volume des données inscrites. 2 jours est un exemple, vous mettez ce que vous voulez ! Vous pouvez aussi changer la taille maximum des fichiers de log.


Date d'ajout du bug : 29 Janvier 2003
OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : Scanner Canon FB630U et Webcam Creative Webcam 3
Symptômes : Aucune application de s'affiche dans la boîte de dialogue "Evènement su périphérique" lorsque l'on presse le bouton du scanner / de la webcam
Message : Fenêtre vide.

Voilà ce qui apparait normallement... (logiciels d'exemple)



... et voici ce qui apparaît quand il y a un problème...




Soluce :
Le problème est connu de la part de Microsoft et des fabriquants de périphériques : c=il s'agit ici d'un bug lié au Service Pack 3 de Windows. La première fenêtre ci-dessus montre les applications qui peuvent recevoir le signal du scanner, de la webcam, de l'appareil photo digital, etc. Je l'ai capturé avant d'installer le SP3. Une fois installé, la fenètre s'affiche bien, mais aucune application ne se montre.

Ce bug n'est pas très gênant en soit, et hélas n'a pas de solution. Le seul contournement du problème possible est de spécifier que une application particulière s'ouvre par défaut lors de l'évènement sur le périphérique. Pour cela procédez comme suit :

- cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Scanneurs et appareils photos
- voici ce que vous devriez voir, en fonctions bien sur des périphériques installés sur votre machine :

Propriétés du Scanner

- dans l'onglet "Evènements" en haut, vous pouvez choisir d'ouvrir une application en particulier lors de l'évènement (il ne faut en cocher qu'une seule):

Onglet Evènements Scanner


Et voila. Dorénavant, lorsque vous appuyerez sur le bouton, l'application choisie s'ouvrira automatiquement.


Date d'ajout du bug : 13 Février 2003
OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : Défragmenteur Windows
Symptômes : Analyse pour le moins foireuse
Message : "Il n'est pas nécessaire de défragementer ce volume."

Avant.....



Après.....




Soluce :
Pas réellement un bug ici, vous l'aurez deviné, mais plutôt une erreur de jugement de Windows, qui ici, malgré une fragmentation évidente et totale de mon lecteur, n'estimait pas utile de le défragmenter... J'ai bien sûr forcé les choses et n'ai pas suivi les recommandations de Windows ! Petite détail : ce niveau de fragmentation a été atteint juste après la réinstallation complète de mon système.


Date d'ajout du bug : 13 Février 2003
OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : Gestionaire de Services
Symptômes : Impossible d'y accéder...
Message : "Impossible de terminer cette action car l'autre programme est occupé."

Bug Gestionnaire de Services


Soluce :
Ce bug m'est arrivé à plusieurs reprises, et encore dernièrement lors de ma dernière réinstall en janvier. Ce bug très gênant empêche d'accéder à l'ensemble des services de Win2K, y compris ceux liés aux serveurs FTP et HTTP. Aucune solution trouveé... Même l'installation du Service Pack 3 n'y fait rien. Vous êtes quites pour une nouvelle réinstallation.


Date d'ajout du bug : 13 Février 2003
OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : Gestionaire de Disques
Symptômes : Le gestionnaire de disques ne peut formater votre disque en FAT32
Message : "Le volume a une taille trop importante"


Le volume a une taille trop importante
Noooooooon......... Sans blague ?!

Soluce :
Formatez en NTFS. Eh oui, il fallait le savoir : Windows 2000 et XP ne formaterons aucun volume ou partition d'une taille supérieure à 32 Go, c'est une limitation du système. Ceci est comprehensible dans la mesure où le format de fichiers NTFS est fortement recommandé pour les volumes de grande taille, de par son aptitude à mieux gérer la sécurité des fichiers et l'espace disque. Inutile donc d'essayer, Windows ne formatera pas, il vous faudra choisir le format NTFS, non lisible sous DOS ou Win95/98 (voir aussi ce lien pour plus de détails sur les formats de disques).



Date d'ajout du bug : 05 Janvier 2003
OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : AsusLive, carte graphique ASUS 7100 Deluxe Combo
Symptômes : ASUSLive refuse de se lancer.
Message : voir ce qui suit...


Celui-ci est le plus courant...


...mais j'ai aussi eu celui là !

Informations complémentaires :
Aucune pour le moment hélas ! Ce curieux problème s'est toujours produit, dumoins depuis que j'utilise deux cartes graphiques et deux écrans. L'une des fonctions intéressante de la 7100 est de proposer un mode "TwinView" qui permet d'envoyer un signal vidéo, clône de votre écran, sur un autre appareil (comme une TV), ce qui est très pratique pour regarder les DVD. Cette fonction n'est pas offerte par les drivers délivrés avec la carte, mais peuvent être installés par la suite à l'aide des derniers drivers de ASUS ou de NVidia.

Problème, une fois ces nouveaux drivers installés, je n'ai jamais réussi à faire fontionner le software ASUSLive par la suite, ce qui est très dommage dans la mesure où c'est ce software qui permet de pouvoir tirer profit du Tuner TV intégré à la carte...


Soluce : (ajout du 25/12/02)
Voici deux liens qui vous aideront peut être :
ftp://ftp.asus.com.tw/pub/ASUS/vga/nVidia/Released_Drv/ (serveur FTP ASUS)
http://public.planetmirror.com/pub/asus/vga/app/

Je suis entré en contact avec le support technique de ASUS. Ils m'ont répondu dans un délai très rapide (1 journée), la réponse venait d'ailleurs de quelqu'un de Taiwan. Internet raccourcit vraiment les distances ! Donc je leur ai exposé le problème et ils m'ont recommandé d'installer les derniers drivers de carte video et de chipset nVidia, ce que je me suis empressé de faire.

Alors première chose, inutile d'installer ASUS Live, car cela ne vous apportera rien. Installez directement ASUS Digital VCR, qui possède les mêmes fontions et plus encore. Sachez que si vous utilisez deux écrans comme moi en mode clone (pour envoyer le signal vers une télévision par exemple), vous devrez le désactiver pour pouvoir utilise ASUS Digital VCR.

En ce qui me concerne, j'ai installé les derniers drivers et malheureusement, le problème n'est toujours pas réglé. Je pourrais dire en fait que le problème s'est déplacé. Lors de l'installation des derniers pilote nVidia, les fonctions avancées propres à la carte V7100 Deluxe Combo ont été désactivées, les menus spéciaux de gestion du Tuner TV intégré ont tout simplement disparu. L'étape suivante a donc été de réinstaller les derniers pilotes GART de la carte, fournis par ASUS. Là encore, j'ai pu rétablir la fonction Tuner, mais un autre problème s'est alors posé : j'ai bien l'image capturée par le Câble/Tuner de ma carte, mais pas de son. J'ai bien vérifié tous les paramètres de la carte, des softwares, les branchements, les conflits éventuels, les standrards PAL/NTSC, rien... Le son est pourtant disponible, mais un peu plus loin dans le tuning du canal concerné. Le son est là, mais quand je règle manuellement la chaîne, j'arrive à l'avoir, mais je n'ai alors plus d'image, et réciproquement... un vrai casse-tête. J'ai dorénavant abandonné et me suis fait une raison. Toute aide serait cependant bien appréciée.

HELP NEEDED !!



OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : installation de composants additionnels
Symptômes : lors de l'ajout d'une seconde carte graphique, le PC gèle lors de la copie de fichiers sur mon second disque dur.
Message : aucun, gel brutal sans message d'erreur.

Soluce :
Ce bug est l'un des plus vicieux que j'ai rencontré, j'ai mis deux jours à comprendre ce qui se passait. J'avais acheté une seconde carte graphique MX-400 GeForceII 32Mo PCI pour utiliser un second moniteur sur mon PC. Je fais ça depuis pas mal de temps sans problème particulier, j'utilisais une SiS6326 auparavant avec 4Mo de mémoire, peu performante, que je voulais donc remplacer.

J'ai d'abord eu des problèmes de drivers, liés au fait que mes deux cartes AGP (ASUS 7100 Deluxe Combo) et PCI utilisaient le même type de processeur graphique (je sais, c'est pas très malin). Du coup, Windaube installait les mêmes drivers pour les deux cartes, et me zappait par la même occasion les fonctions additionnelles de ma carte AGP qui possède également un tuner TV et une entrée Vidéo. Pas cool ça ! Après deux heures de lutte acharnée, je réalise que le seul moyen de faire cohabiter ces deux cartes et de les faires fonctionner sur la base des drivers MX-400, ce qui ne m'enchantait pas mais bon.

Commencent les problèmes sérieux. Sans que j'ai fait un quelconque lien à ce moment, je réalise avec stupeur que je ne peux plus copier de fichiers (de quelque taille que ce soit) depuis mon second disque dur, vers toute autre unité, sans geler le PC. Possible en revanche de dupliquer un fichier sur le même disque, mais impossible de le transférer ailleurs !! Gros problèmes car cette unité renferme quelques Go de fichiers non sauvegardés ! Impossible de déplacer, de copier, ce graver, de compresser/déplacer, de compresser vers un fichier .zip sur une autre unité... J'ai tout essayé. Même le Defrag plantait ! Le mode "sans echec" n'y changeait rien et le mode MS-Dos n'était pas utlitisable car ce disque était formatté en NTFS (grosse erreur ! je l'ai remis en FAT32 depuis).

J'ai désinstallé la carte graphique, réinstallé les anciens drivers de ma carte Asus, rien n'y fit. J'ai même tenté une réparation de Win2K, qui a planté en cours de route... En dernier recours, n'y croyant plus, je retire la carte PCI de ma machine et je relance histoire de voir... Et là, surprise, tout refonctionne comme si de rien n'était.

IRQs

Conclusion : cette carte engendrait un problème d'accès au disque pour une raison que j'ignore. Aucun message d'erreur de Windows ne pouvait indiquer un quelconque problème lié à ça. J'avais juste remarqué aue ma carte graphique et mon second disque dur partageaient les mêmes IRQs, mais c'est toujours la cas aujourd'hui avec ma carte AGP. Vicieux.



OS : Windows 2000 Professionel
Elément concerné : Explorateur Windows
Symptômes : bug lors de la copie de fichiers de grande taille (>600Mo) entre les unités pour cause de "ressources insuffisantes".
Message : "ressources insuffisantes pour terminer le service demandé".

Soluce :
Alors là, j'ai finit par trouver avec heureusement l'aide du moteur de recherche de NewsGroups de Google (encore lui). Apparemment, ce problème est connu, et intervient lors de l'installation de mise à jour de Windows.

Dans le cadre des mises à jour, Windows installe tout composant qui n'est pas présent sur votre machine et qui fait partie des services disponibles à l'installation. Dans la mesure où je venais de reformatter mon disque (encore une fois aussi), je savais que cela ne pouvait pas venir de mon système. L'explication d'un composant additionnel défaillant paraissait donc plausible.


Le composant à l'origine du bug est le "Patch Q316430", qui concerne "commerce server" (serveur de vente en ligne). Ce patch n'apparait pas sur l'image ci-dessus car je venais de l'enlever. Ce patch pour une raison inconnue pose de sérieux problèmes lors de la copie de fichiers volumineux entre les unités ou disques durs. Il suffit de le désinstaller en cliquant sur Démarrer > Paramètres > Panneau de Configuration > Ajout/Suppression de Programmes, puis désinstaller ce patch et tout devrait rentrer dans l'ordre.



OS : Windows 2000 Advanced Server
Elément concerné : Panneau de configuration de IIS
Symptômes : impossible d'y accéder tout simplement ! Ouverture d'une fenêtre lors de la fermeture ou du redémarrage de l'ordinateur demandant l'enregistrement d'un fichier au format .msc .

Bug IIS

Soluce :
J'ai longtemps cherché une solutions à ce problème qui semblait apparaître comme par enchantement lors de l'installation de divers logiciels. La façon dont je procédais n'était peut être pas la meilleure non plus : je reformattais, et reinstallai plusieurs drivers / progs d'un seul coup avant de rebooter... Ce qui rendait l'identification du coupable encore plus difficile !

J'ai finalement trouvé des informations sur le site de Microsoft qui apparamment avait déjà identifié le problème. Raison invoquée, le mode de cryptage des informations de la base de données de IIS, incompatible dans certains cas avec la langue choisie à l'installation de Win2K AS !! Il fallait le trouver ça tout de même ! Ils sont forts chez MS.

Il suffit pour remédier au problème de choisir une langue différente de "Français" dans Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Options régionales. Vous pouvez choisir Français (Canada) par exemple.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez toujours désinstaller IIS complètement, supprimer le répertoire Inetpub y compris puis réinstaller en "ajoutant des composants windows".




OS : Windows 2000 Advanced Server et Professionnel
Elément concerné : Ouverture de fichiers Ms Money98
Symptômes : impossible d'ouvrir le fichier pour cause de "données codées"
Message : "Le fichier que vous essayez d'ouvrir contient des informations codées. Il ne peut pas être ouvert avec cette version de Money".

Message d'erreur
Message d'erreur de Money 98

Soluce :
Il m'est arrivé à plusieurs reprises de ne pas pouvoir ouvrir mes fichiers Money 98 suite au reformatage de mon disque, et plus récemment, au changement de mon OS de Win 2k Advanced Server vers Win 2K Pro.

J'ai finalement trouvé des informations sur le site de Microsoft qui apparamment, encore une fois, avait déjà identifié le problème, ainsi que sur des newsgroups comme microsoft.public.fr.money ou encore microsoft.public.money et même sur le moteur de recherche de newsgroups de Google. Encore une fois ici, les Options régionales (ou Regional Settings) sont encore responsables. Même raison, les algorythmes de cryptage des données peuvent être incompatibles en fonction de la langue choisie lors de l'installation de Win2K.

Il suffit ici aussi pour remédier au problème de choisir une langue différente de "Français" dans Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Options régionales. Vous pouvez choisir Français (Canada) par exemple et surtout cliquer sur Valeurs par Défaut pour bien préciser Français (Canada) ou Belgique, peu importe.


OS : Windows 2000 Advanced Server
Elément concerné : Illustrator 9.0
Symptômes : blocage net et sans raison


Soluce :
Sans commentaire !




OS : Windows 2000 Professionnel
Elément concerné : Installation de Windows, fichier ntoskrnl.exe
Symptômes : blocage lors de l'installation de Windows, message d'erreur suivant sur fond bleu lors du redémarrage de l'ordinateur :
Windows2000 could not start because of a computer disk hardware configuration problem
Could not read from the selected boot disk. Check boot path and disk hardware.
Please check the Windows2000 documentation about hardware disk configuration and your hardware reference manuals for additional info.



Soluce :
Bien alors pour ce cas précis, on rentre dans des considérations plus techniques. En ce qui me concerne, j'ai trois disques durs, dont deux montés en RAID0 sur ma carte ABIT KT7A Raid. Seul problème la dedans, le disque de boot par défaut est celui branché sur le port IDE1. En l'occurrence ici un petit disque de 4Go que je garde pour mes sauvagardes. Mes deux autres disques sont branchés sur les ports IDE3 et IDE4 prévus pour le RAID0.

Lors de l'installation de Windows, j'ai choisi la partition sur laquelle je voulais installer Win2K, cette partition étant une partie du Volume de mon Raid, formatée en NTFS. Mais le problème, c'est que cette partition ne se trouve pas être la partition de Boot, et porte donc une lettre différente de C:\, lettre à partir de laquelle boote tout PC.

Il m'a donc fallu débrancher mon DD de 4 Go de façon à ce que la partition de RAID NTFS retrouve la lettre C:\ et boote normallement.

La suite est risquée alors je ne la conseille pas, mais alors pas du tout ! Il a fallu que je rebranche le DD en cause sous tension et faire une détection de nouveau matériel. Le disque a été sans problème redetecté dans l'exlorateur Windows. Pour ce type de manipulation, je recommande de débrancher la nappe IDE et pas l'alimentation du disque, j'ai eu une expérience malheureuse en jouant avec l'alimentation d'un Cd-rom, qui est mort dans un flash bleu... Snif.

Surtout vérifiez bien que le Bios indique de démarrer sur le RAID et pas sur un autre drive... Sinon ca ne marchera pas.




OS : Windows 2000 Professionnel
Elément concerné : AudioCatalyst
Symptômes : Mode de lecture ASPI non disponible

Bug Audiocatalyst


Soluce :
C'était la première fois que j'avais ce type de problème. J'ai finalement trouvé la solution : le gestionnaire ASPI apparemment manquait, chose curieuse dans la mesure ou tout fonctionnait bien auparavant sans que j'ai à installer quoi que ce soit... Mais bon. Ce software est ASPIManager de Adaptec. Vous pouvez le télécharger d'ici ou de la section Programmes. L'installation de cette sorte de "plug-in" a résolu le problème après un reboot.

(Ajout du 10/10/02) Après un reformattage, l'installation de ces drivers n'ont pas rétabli les fonctions ASPI. Il a fallu que j'installe un autre petit soft, ASPI32 (Adaptec), disponible également dans les Programmes. Après cela, tout était rentré dans l'ordre.



OS : Windows 2000 Professionnel
Elément concerné : Démarrage de Windows
Symptômes : fichier NTOSKRNL.EXE ou NTLDR manquant

Soluce :
Là, j'ai dû reformatter. Pour une raison inconnue (peut-être tout de même liée aux lettres attribuées à mes disques) mon PC un jour a refusé de redémarrer. Rien à faire, à part un format d:.



OS : Windows 2000
Elément concerné : Conflit Outlook / Norton Antivirus 2002
Symptômes : Outlook plante ou est très lent lors de l'envoi/réception des messages, ou semble envoyer les messages sortants qui, en fait n'arrivent jamais au destinataire.

Soluce :
Ce bug semble connu de Symantec. La version 2002 intègre une nouvelle fonction de contrôle des emails sortant afin d'éviter la propagation d'éléments contaminés qui voyageraient pas courrier électronique. La solution : désactiver l'option du scan des emails sortants.

Voici la méthode :

En bas à droite de votre écran, vous trouverez une pléïade d'icônes qui correspondent aux programmes qui tournent en "background" (en arrière-plan). Parmi eux, vous trouverez normallement celui de la Protection Automatique Norton Antivirus. Ce petit icône vous permet aussi de pouvoir accéder aux options de configuration de Norton. Vous pouvez aussi accéder à ces options par le Menu Démarrer et le dossier Norton.

Icône Norton
En cliquant avec le bouton droit de votre souris sur cet icône, vous aurez les options suivantes qui vont apparaître (peut-être plus, car ces captures proviennent de la version 2001 de Norton) :

Menu Norton


Ensuite, le menu options de Norton devrait apparaître. Une fenêtre assez similaire à celle ci-dessous devrait s'afficher (ici encore, la fenêtre présentée est celle de Norton 2001, mais vous devriez retrouver les mêmes options).
Option de Norton

Dans la rubrique "Email Protection" il vous suffira de désactiver la fonction de Scan du Courrier Sortant (ou "Scan Outgoing Mail"). Cette option n'apparait pas sur l'image ci-dessus, mais vous devriez pouvoir la trouver sans problème. Cliquez sur OK et normallement tout devrait rentrer dans l'ordre.



OS : Windows 2000 Pro
Elément concerné : multiples
Symptômes : Voici d'autres messages d'erreur pour lesquels je n'ai pas d'explication...


Ajouts du 17/09/03

Internet Explorer va mal...
Ouhla... En général quand j'ai ça sur mon super iMac au bureau, c'est pas bon signe...


Ajouts du 12/04/03


Ca fait presque peur ça, dis donc !


Ajouts du 13/02/03












































OS : Apple OS 8.6
Elément concerné : multiples
Symptômes : Encore d'autres, supr plate-forme APPLE cette fois... Vive la Pomme !


Eh oui, les Apple aussi !





Dernière modification :

Haut de page
Home Page