La France
Vous êtes ici : Page d'accueil > La France > Cathédrale de Nantes

Cathédrale de Nantes

Les photos sont cliquables !


Cathédrale de Nantes

Commencée en 1434, cette cathédrale ne sera achevée qu'en 1891.


Malgré un délai d'édification de 457 ans, intérrompu par des temps de sommeils et nombre de vicissitudes, son vaisseau flamboyant, à l'éclatante blancheur et à l'élancement très pur (absence de chapiteaux), est majestueux attachant, et étonnament homogène.


Allée centrale On y admire le tombeau de François II et de Marguerite de Foix (parents d'Anne de Bretagne) éxecuté au début du XVIème siècle par Michel Colombre. Chef-d'oeuvre de la sculpture française, "il unit le réalisme médiéval, l'annonce de la Renaissance et la douceur de la Vallée de la Loire".

Une suite de verrières comtemporaines, parfaitement intégrée à la beauté et à la rigueur de l'édifice, séduit et invite au recueillement.

Le gigantesque incendie de sa toiture en 1972 suscite l'ouverture d'un grand chantier de rénovation qui conduit, sans doute, à la plus complète restauration de cathédrale en France.

Source : dépliant de présentation de la cathédrale


Une photo de la voûte, vue du centre du trancept.
Aile droite

La partie droite de la cathédrale (quand on rentre). La photo est prise dos à l'autel (donc face à la porte d'entrée).

Sculpture Un détail que l'on observe sur la colonne de droite juste en entrant dans la cathédrale. Cette petite sculpture représente plusieurs personnages, sans doute des saints. Il sont taillés dans la colonne même.
Fresque Une fresque murale que vous pourrez voir dans l'aile droite de la cathédrale, sur votre droite. Juste au dessus d'un autel en marbre blanc, elle représente des vitraux et des personnages.
Statue féminine vue de face... Cette statue est très intéressante. Elle possède en effet deux visages, l'un de face (une jeune femme), et l'autre celle d'un vieillard (de dos). D'après les explications que j'ai pu avoir, la jeune femme symboliserait la jeunesse, et la féminité.

Elle tient dans sa main droite un objet bombé, qui semblerait être un mirroir concave. Dans ce mirroir, elle pourrait y voir le visage du vieillard.

Ceci pourrait symboliser la jeunesse, mais aussi la sagesse, représentée par le vieillard, le 'sage'. On pourrait aussi imaginer qu'elle regarde dans le passé, mais pour y voir quoi ?...

... et de dos
Un vitrail latéral, côté droit, dont la forme épouse celle de la voûte gothique qui la suplombe.
Autel Un très bel autel, dans la partie gauche de la cathédrale. Sculpté en tuffeau, il est très finement décoré, et surplombé par une statue d'un Saint.
Peinture de l'incendie Une oeuvre peinte, représentant l'incendie de 1972 qui détruira la quasi-totalité de la toiture. Il y eut aussi de gros dégâts dûs à l'eau utilisée par les pompiers pour éteindre le feu. Il semblerait que l'origine serait un court-circuit de l'éclairage intérieur.
Vitrail Vue d'un vitrail, profitant des rayons du soleil...
Cénotaphe Le Cénotaphe de Lamoricière, situé dans l'aile gauche de la cathédrale (quand on rentre), au niveau de la croisée principale.
Voûte
Détail extérieur Un détail d'un essai de nettoyage de l'extérieur de la cathédrale. La technique utilisée est celle du nettoyage au laser. Très efficace, elle est aussi très coûteuse, et peu pratique, compte tenu du matériel nécessaire... Très lourd, très encombrant, et donc peu adapté au travail en hauteur. Cette méthode ne sera pas retenue.
Orgue secondaire Le second orgue, à gauche de l'autel, plus petit que l'orgue principal (situé au dessus de la porte d'entrée).
Tombeau de François II Le tombeau de François II et de Marguerite de Foix (parents d'Anne de Bretagne) éxecuté au début du XVIème siècle par Michel Colombre.



Ajout d'informations Novembre 2005

Je remercie Gérard pour cet email qui nous donne des précisions sur certains détails de l'intérieur de la Cathédrale de Nantes.


J'ai consulté la page concernant la cathédrale de Nantes. J'ai lu dans le guide vert Michelin de Bretagne (édition de 1978) une autre explication concernant la statue aux 2 visages. (voici le texte entier décrivant le tombeau de François II.)

"Le duc et la Duchesse sont couchés sur une dalle de marbre noir. Les statues qui les entourent sont autant de symboles. Les anges qui soutiennent la tête des gisants représentent l'accueil céleste, le lion couché aux pieds de François est l'emblême de la puissance, le lévrier de Marguerite, celui de la fidélité. Les quatre grandes statues des angles personnifient les vertus cardinales : le duc a droit à la Justice (couronne en tête, glaive en main) et la Force (casque, armure, arrachant un dragon d'une tour). A la duchesse reviennent la Prudence et la Tempérance. La Prudence a deux visages : devant, c'est une jeune fille au miroir symbolisant l'avenir, derrière, c'est un vieillard figurant la passé (la prudence s'inspire du passé pour envisager l'avenir). La Tempérance tient un mors, rappelant la retenue des passions, et une horloge qui apporte l'idée de mesure.

Au-dessous des gisants, seize niches contiennent les statuettes des saints qui intercèdent pour les deux morts et notamment saint François d'Assise et sainte Marguerite, leur patron et patronne. Au-dessous encore, seize pleureuses symbolisant la douleur du peuple."

Et comme je suis parti, rien me m'arrête plus. Voici ce qui est dit du "cénotaphe" en photo dans votre page :

"Dans le croisillon gauche, le cénotaphe de Lamoricière a été exécuté par le sculpteur Paul Dubois en 1879. Le général est représenté couché sous un linceul. Quatre statues en bronze figurent : à la tête, la Méditation et la Charité ; aux pieds, le Courage et la foi. Le nantais Lamoricière fut un grand soldat d'Afrique et captura Abd-el-Kader. Exilé par Napoléon III, il commanda les troupes pontificales contre les italiens. C'est le paladin catholique qui est ici glorifié."

Une dernière précision : la pierre blanche remplace le granit utilisé habituellement pour les cathédrales bretonnes. Moins lourde, cette pierre a permis d'établir à l'intérieur, des voûtes à 37,50 m de hauteur, plus hautes que celles de N.-D.-de-Paris.


Merci encore à vous Gérard pour ces informations très intéressantes.



Dernière modification :


Haut de page
Home Page