DivX
Vous êtes ici : Page d'accueil > DivX > Tutorial > Paramètres XViD

Tutorial : Paramètres XViD


   - Options de Configuration XVid
         - Les modes 1 Pass
         - Les modes 2 Pass

   - Options Avancées de Configuration
         - Onglet "Global"
         - Onglet "Quantization"
         - Onglet "Two Pass"
         - Onglet "Alt. Curve"
         - Onglet "Credits"
         - Onglet "CPU"






Ensuite, cliquez sur "Configurer".






- Options de Configuration XVid

Les Options de Précision de recherche de Mouvement Ceci est la première étape dans la configuration du Codec XVid. Vous avez le choix entre 5 méthodes d'encodage (voir image ci-contre). Je vais tâcher de décrire le mieux possible ces différentes méthodes ci-dessous.

Notez que certaines que le paramétrage de ce Codec peut devenir très complexe. Je ne connais pas hélas le rôle de l'intégralité des paramètres, mais le but premier de ces pages est d'éclairer les utilisateurs sur le rôle des différents paramètres et donner la meilleure méthode d'encodage pour arriver à la meilleure qualité possible.

Les Modes d'Encodage
Quelques informations sur les modes d'encodage



Les modes 1 Pass

1 Pass - CBR . 1 Pass - CBR:

Ce mode utilise le débit (Bitrate) que vous spécifiez. CBR signifie Constant BitRate.

Bitrate:
Il peut être ajusté par une barre et un curseur, ou en entrant la valeur directement dans le champ juste en dessous. Vous pouvez entrer ici la valeur calculée avec Advance DivX Bitrate Calculator.

Reaction Delay Factor:
Cette valeur détermine le délai (temps) qui devra être atteint pour que le le codec stop la correction des frames. Je sais c'est pas clair, mais c'est pas vraiment clair pour moi non plus. La valeur par défaut est donc conseillée!

Attention: la fonction "Luma Masking" que j'aborde un peu plus bas, n'est pas compatible avec le mode CBR. En outre, le Bitrate devra ici se situer entre 1 et 1000Kbps, en accord avec les restrictions du Mode Mpeg4.


En mode 1 Pass - CBR, la fenêtre de crédit reste grisée, puisque le Quantizer est constant.
Il est donc ici impossible d'ajuster la compression pour les frames correspondant aux crédits.



1 Pass - quality . 1 Pass - Quality:

En spécifiant ce mode, le Codec compressera toutes les frames (image) sur la base du même Quantizer (même compression pour toutes les frames), sans distinction de complexité. C'est l'un des modes "basiques".

Vous pouvez utiliser ce mode pour recompresser une séquence par exemple. Le facteur "quality" peutêtre ajusté de 0 (moindre qualité) à 100 (qualité optimum).






1 Pass - quantizer . 1 Pass - Quantizer:

Vous pouvez définir ici un "Quantizer" qui sera utilisé de façon constante pour toutes le frames. Le Quantizer correspond ici au niveau de détail ignoré. Plus le Quantizer est élevé, plus les détails seront ignorés (la simplification de l'image sera plus élevée). Cette méthode permet un encodage à qualité constante tout le long de la vidéo.

Ce mode vous permet en outre de spécifier aussi un quantizer différent pour les crédits (début et fin de film) qui peuvent eux être compressés davantage (l'image ne présentant que peu d'intérêt). Voir dans les Advanced Options de ce mode, onglet Credits (j'y reviendrai plus bas).

L'onglet Quantization dans les Advanced Options sera ici grisé.



Les modes 2 Pass

En mode 2 Pass, vous disposez de davantages d'options, comme notament, la possibilité de compresser davantage les crédits du films (bande défilante de fin donnant les noms des acteurs, des producteurs, etc.). Ceci permet d'ajuster à la hause la compression du reste du film, toujours dans le but d'atteindre la taille de fichier spécifiée.

Ici, les options de Bitrate et de Reaction Delay Factor sont évidemment grisées, puisque le Bitrate est variable, et évoluera en fonction des paramètres spécifiés.


2 Pass - 1st pass . 2 Pass - 1st pass: pour obtenir les meilleurs résultats, il est fortement recommandé d'utiliser le mode 2 passes. Dans ce mode, le film fait l'objet de deux phases distinctes. Vous allez définir ici les paramètres de la première des deux passes.

Dans cette première option, l'encodage se fera en deux temps, car deux passes. La première passe servira à collecter les informations (statistiques) sur la capacité à compresser les frames. Cette analyse se fait sur la base d'un quantizer de 2 sur tout le long du film, afin d'analyser quelle peut être la compression de chaque frame. Vous devrez choisir un dossier dans lequel le fichier de statistiques sera sauvé, dans Advanced Options > Onglet "Two Pass" > champ "1st pass stats". La seconde passe se basera sur les informations collectées afin d'adapter le quantizer à chaque frame, de façon à obtenir la taille de fichier final visée.

Attention: tout ajout de filtre ou de modification des dimensions de sortie du film peut engendrer des pertes de qualité. En effet, la compression lors de la seconde passe est basée sur les informations collectées lors de la première passe. Si vous changez les paramètres dnas la seconde passe, vous changez aussi l'image et donc le mode de compression qui en découle, rendant la première passe totalement inutile! Les réglages doivent donc être identiques pour obtenir de meilleurs résultats.




2 Pass - 2nd pass Ext. . 2 Pass - 2nd pass Ext:

Si vous ne faites pas confiance aux capacités d'analyse des statistiques du programme, vous avez ici la possibilités de modifier les routines d'ananlyse des statistiques, avec Gordian Knot par exemple. Dans ce cas, vous pouvez ouvrir le fichier .stats dans la fenêtre d'option et aller chercher le fichier généré par GKnot. Dans ce cas, aucune compression supplémentaire (Curve Treatment) ne sera faite par le codec XVid. Pour utilisateurs avertis!

La fenêtre ci-dessous montre l'onglet "Two Pass" (accessible en cliquant sur Advanced Options dans la fenêtre précédente), avec dans ce mode "2 Pass - 2nd pass Ext" la possibilité de charger un fichier de statistiques généré par un autre programme, qui porte une extention .stats.

Chargement du Fichier de Statistiques de GKnot
Pointez vers le fichier de stats souhaité (en bas de la fenêtre).
Je reviendrais sur les options de cette fenêtre un peu plus bas.



2 Pass - 2nd pass Int. . 2 Pass - 2nd pass Int.:

Ce mode active les algorythmes de traitement de courbe et d'échelle intégrés dans l'interface XVid. Tous les paramètres activés dans ce mode seront appliqués lors de la seconde passe. Attention donc!. Je reviendrais sur ces paramètres un peu plus loin.

Il vous faudra rentrer dans ce mode la taille cible de la vidéo (sans le son). Je reviendrais sur les options avancées des modes 2 pass plus bas.







. Null - test speed:
Teste la vitesse d'encodage du projet.

Null - test speed




- Options Avancées de Configuration


Ces options sont paramétrables en fonction du mode de compression choisi. Vous pourrez paramétrer tout cela dans la 1ère passe (2 Pass - 1st pass), puis indépendament dans la seconde (2 Pass - 2 pass Int. / Ext.).

L'Onglet Global
Onglet Global
Onglet "Global"


Détail des options

. Motion Search Precision

Les Options de Précision de recherche de Mouvement Ce paramètre permet de définir quelle sera la précision de la recherche de mouvements de la vidéo. Il va en fait déterminer la qualité de la vidéo à un Bitrate donné. Plus le nombre est élevé, plus la recherche sera longue, et plus la qualité sera élevée. Plus le nombre est bas, plus la recherche et l'encodage seront rapides, au détriment de la qualité.

Pour la plupart des encodages sur 2 CDs, la valeur 5 - Very High est suffisante. Si vous souhaitez obtenir la meilleure qualité possible, choisissez 6 - Ultra High. L'encodage sera environ 10% plus lent, mais vous obtiendrez une légère amélioration.

Pour rentrer dans des détails un peu plus techniques, les modes 1 à 3 utilisent approximativement les mêmes méthodes de détection de mouvement. A partir de 4, le codec utilise une interpolation d'un demi-pixel afin d'arriver à une meilleure précision. A une précision de 4, le macroblock entier reçoit un vecteur de mouvememt unique (princiepe de l'image vectorielle Jpeg), qui décrit le mouvement entre deux images.

A une précision de 5, le codec Xvid utilise une technique appellée "Inter4v motion vectors" qui permet à chacun des 4 blocs de 8x8 pixels qui composent le macrobloc de 16x16 pixels, de recevoir son propre vevteur de mouvement entre deux images.

En mode 6, l'analyse est la même, sauf qu'elle est faite plus souvent, elle est donc plus lente (10% environ).

La valeur "High" est en général suffisante pour la plupart des films, mais vous pouvez spécifier une valeur plus élevée pour les films d'action rapide. Cela s'apparent un peu aux anciens codecs Div3 "Slow Motion" et "Fast Motion".

Valeur 1st Pass: Very High ou Ultra High
Valeur 2nd Pass: Very High ou Ultra High




. Quantization type

Quantization Type Options Le type de Quatization dépend du Bitrate utilisé. Pour les bitrates élevés (pour l'encodage d'un film sur 2 CDS par exemple), le mode MPEG vous fournira une compression de meilleure qualité et une image plus précise et nette.

Pour les bitrates plus faibles (encodage sur un seul CD), le choix .H263 est le meilleur. Il lissera davantage l'image est est également plus à l'aise avec les compression plus élevées (sur 1 CD). Ce mode est en fait un standard de compression vidéo. Très utilisé pour la vidéo-conférence, ce compresseur analyse et compresse les bits contenus dans un bloc de pixels, qui ont été mesuré au préalable par une méthose appellée DCT (Discrete Cosine Transform). Vous trouvrez toutes les explications techniques sur ce lien.

Je ne connais pas réellement la fonction ou l'intérêt des modes MPEG-Custom ou Modulated, je ne m'étendrais pas dessus dans la mesure ou les deux autres modes seront ceux que vous utiliserez le plus souvent.

Valeur 1st Pass: H.263
Valeur 2nd Pass: H.263




. FourCC used

FourCC Used Chaque fichier vidéo est identifié dans son en-tête par un code de 4 caractères qui défini le module de compression/décompression (Codec) à utiliser pour l'exploiter. Ce code de 4 caractères, ou Four Characters Code (FourCC), peut ici être définit selon 3 choix: XVID, DIVX et DX50.

ATTENTION: le choix ici est très important! Si vous choisissez DIVX, la lecture se fera en utilisant les filtres DirectShow DivX4, ce qui peut entraîner une détérioration de l'image, car les filtres DvX4 ne peuvent pas intérpréter correctement les quantization de type MPEG. Dans la plupart des cas, les filtres "fitrent trop", et vous donneront une image un peu trop adoucie (manque de netteté). Le choix ici tombe sous le sens: XVID. Ainsi la vidéo sera décompressée à l'aide des filtres Xvid.

Si vous choississez DX50, les filtres du DivX 5 seront utilisés.

Valeur 1st Pass: XVID
Valeur 2nd Pass: XVID




. Maximum I-frame interval

Ce réglage va définir l'espacement des Key Frames (ou I-frames). Sachez que les Key Frames subiront une compression spatiale et non vectorielle, ce qui les rend un peu plus lourdes.

Il est recommandé de régler cette valeur sur la base de 10 à 12 fois le débit en frames par seconde. Dans la mesure ou lors de la lecture, vous ne pouvez que sauter de Key Frames à Key Frames, une valeur élevée résultera en des temps d'accès plus longs lors de l'avance ou du retour rapide, puisque les intraframes (frames entre les Key Frames), doivent être reconstruites à partir de la dernière Key Frame. Vous me suivez? A l'inverse, si vous spécifiez une valeur trop faible, les Key Frames seront trop nombreuses, ce qui nuira à la compression globale du film (rappellez vous, elles sont compressées de façon spatiale).

Donc ici, dans le cas d'un film en PAL, il devra être de l'ordre de 250. Pour un film en NTSC (29.97 Fps) il se situera autour de 300.

Valeur 1st Pass: 250 pour films PAL / 300 pour films NTSC
Valeur 2nd Pass: 250 pour films PAL / 300 pour films NTSC




. Enable lumi masking

Cette fonction est une sorte de "modèle psychovisuel". Il se base sur le fait que l'oeil humain ne peut pas percevoir certains détails notament dans les zones très claires et très sombres de l'image; ce réglage permet de diminuer le BitRate de ces région. Méfiance cependant, car le Luni Masking semble faire plus de mal que de bien, surtout dans des situations de BitRate élevé, et quand un quantizer unique est utilisé pour la compression.

Il est recommandé de n'utiliser ce paramètre que lors de la seconde passe seulement (ne pas cocher dans le menu 2 Pass - 1st pass). Si vous choisissez de l'utiliser dans la première également, vous risquez d'obtenir un résultat assez médiocre, car lors de la seconde passe, le filtre va à nouveau s'appliquer sur les régions déjà réduites dans la première passe... D'où qualité très mauvaise au final! Cette fonction est dans la plupart des cas grisée dans les paramètres de la première passe.

Valeur 1st Pass: N/A
Valeur 2nd Pass: cochez la case




. Enable interlacing

A n'utiliser que si votre fichier source est entrelacé. S'il ne l'est pas ne pas cocher la case. S'il l'est, considérez l'utilisation des filtres avisynth, mieux adaptés.

Valeur 1st Pass: utiliser si source entrelacée
Valeur 2nd Pass: utiliser si source entrelacée





L'Onglet "Quantization"

Onglet Quantization
Onglet "Quantization"


Détail des options (Quantizer Restrictions)

. Min I-frame quantizer: comme expliqué précédemment, le quantizer fait référence au degré de simplication de l'image. PLus il est élevé, plus l'image sera simplifié, les détails supprimés. Au fur et à mesure du film, le quantizer va changer, en fonction des scènes. Les scènes ayant peu de détails utiliserant un quantizer plus élevé, les scènes avec beaucoup de détails pourront en revanche utiliser un quantizer plus faible.

Le Min I-frame quantizer vous permet de fixer la limite basse de quantization des I-Frame (Key Frames).

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 2



. Max I-frame quantizer: rien de complexe ici, vous limitez cette fois la limite maximum atteignable.

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 10



. Min P-frame quantizer: idem pour les P-frames (intraframes)

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 2



. Max P-frame quantizer: idem... Lire les explications ci-dessous pour régler ces paramètres...

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 15



L'art de régler ses quantizer...

Il n'est pas facile de régler ces valeurs, mais leur bon paramétrage peut faire la différence lors de l'encodage d'un film. En effet, en fonction des films, il faudra régler les quantizer différemment. Voici quelques infos:


Film lent: peu de changement entre les frames - simplification accrue

Min I-frame quantizer: 2
Max I-frame quantizer: 20 (les scènes peuvent ainsi être très simplifiées au besoin)
Min P-frame quantizer: 2
Max P-frame quantizer: 25


Je spécifie ici des valeurs élevées pour les "Max". Sachez que seules peu de frames seront compressées à ce niveau, voire même aucune. Je but ici est de laisser une plage de travail importante au Codec afin d'arriver aux meilleurs résultats.


Film d'action, rapide: beaucoup de changement entre les frames - simplification réduite pour conserver les détails

Min I-frame quantizer: 2 (obtenir la meilleure qualité possible quand disponible)
Max I-frame quantizer: 10 (peu de compression pour davantage de détails dans les frames)
Min P-frame quantizer: 2
Max P-frame quantizer: 15



Editez votre propre matrice d'analyse... Pour les utilisateurs chevronnés!

Matrice de Compression
Module de visualisation / utilisation d'une matrice de compression externe

Vous avez la possibilité d'éditer la matrice de compression qui sera utilisée lors de l'encodage de votre film. Elle fonctionne de la façon suivante. Les valeurs situées en haut à gauche représentent les basses fréquences, les valeurs en bas à droite les heutes fréquence. Vous remarquerez si vous essayez, que les matrices utilisées par le mode MPEG et H.263 sont sensiblement différentes. Celle du MPEG donne la priorité aux basses fréquences (peu compressées, faible quantizer), et compresse davantage les hautes fréquences (grand quantizer, compression plus importante). Le mode H.263 en revanche utilise les mêmes valeurs partout, ce qui donne au final une image compressée uniformément, qui peut parfois être floue (voir plus haut pour les modes d'utilisation de ces deux méthodes). Pour les utilisateurs avertis seulement!




L'Onglet "Two Pass"
Onglet Global
Onglet "Two Pass"


Détail des options

Two-pass tuning
. I-frame boost %: vous permet de booster les I-frames (key frames). Ceci peut faire varier la taille des I-frames. A utiliser avec précaution. Noter aussi que le boost augmentera toute la frame, y compris les défauts (parasites, bruit, etc).

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 5



. Min I-frame interval: spécifie le nombre minimum de frames entre deux Key Frames. Ceci vise à éviter la présence de trop de key frames consécutives.

Valeur 1st Pass: 10
Valeur 2nd Pass: 10



. Discard first pass: cette option vous permet de sépcifier que la première passe ne servira qu'à la conception du fichier de statistiques, et non à l'encodage du film complet, qui n'est pas d'ailleurs pas nécessaire pour l'analyse statistique.

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: cochez la case



. Dummy 2nd pass: cette option annule la création d'un fichier vidéo de sortie.

Valeur 1st Pass: ne PAS cocher la case-
Valeur 2nd Pass: ne PAS cocher la case



Curve compression


Note: ces réglages sont réservés aux utilisateurs chevronnés. Si vous ne savez pas ce que vous faisez, je vous recommende de conserver les valeurs par défault (celles que j'ai d'ailleurs utilisées plus bas). Ces réglagles controlent le lissage de la courbe de statistiques.

. High bitrate scenes %: ce réglage permet de laisser un peu de marge de manoeuvre lors de la compression des Key Frames. Réglez sur 20%.

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 20 pour films d'action / 25 pour films lents



. Low bitrate scenes %: correction des scènes à bas bitrate.

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 10 (tout film)



. Bitrate payback delay (frames): paramètre avancé. Nombre de frames passées avant que le Codec ne contrôle la sous/sur consommation de bits. Ne pas changer, sauf si vous maîtrisez ce paramètre.

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: 240



. Payback: paramètre avancé. Ne pas changer, sauf si vous maîtrisez ce paramètre.

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: Payback with Bias


Note: si vous choisissez d'utiliser l'Alternative Curve System (onglet suivant), vous pourrez obtenir de meilleurs résultats, mais les données décrites juste au dessus seront alors ignorées.


. Hinted ME: cette option est similaire à l'option MV (Motion Vector) du codec Div5, qui augmente la vitesse de procédé de la seconde passe. Un fichier sera crée contenant les informations relatives à chaque trames analysée. Sauf si vous savez ce que vous faites, et les risques de perte de qualité encourus, ne modifiez pas l'option par défaut.

Valeur 1st Pass: ne PAS cocher la case / même réglage que pour la 1ère passe
Valeur 2nd Pass: ne PAS cocher la case / même réglage que pour la 1ère passe


. 1st pass stats: spécifie l'endroit ou sera stocké le fichier de stats.
. 2nd pass stats: spécifie l'endroit ou se trouve le fichier de stats généré par Gordian Knot (si utilisé, 2 Pass - 2nd ass Ext uniquement).



L'Onglet "Alt. Curve"

Onglet Alt. Curve
Onglet "Alt. Curve"

Vous pouvez ici choisir d'utiliser la méthode de "courbe alternative". Cette méthode vous permet de personnaliser la courbe de statistiques utilisée lors de la compression. Si vous ne maîtrisez pas ces réglages, ne cochez pas cette case!

Détail des options

. Curve agression: ce réglage permet de régler le comportement du codec vis-à-vis des grands et petits bitrates. Un réglage de "High" donnera la priorité aux bitrates faibles, tandis que le réglage "Low" le fera sur les bitrates élevés.

Valeur 1st Pass: -
Valeur 2nd Pass: Medium (valeur intermédiaire)



. Tous réglages suivants: laisser par défaut. Vous obtiendrez de très bons résultats sans avoir à utiliser ces réglages.

Vous trouverez davantage de détails sur ces réglages sur le guide de Media Vidéo.




L'Onglet "Credits"

Onglet Credits
Onglet "Credits"

Les données spécifiées devront être identiques dans les deux passes. Cet onglet est très utile pour réduire la qualité des génériques. Il vous faudra ici connaitre les frames de début et de fin des génériques, afin de les paramtétrer correctement dans cet onglet.

Vous pouvez procéder de deux façons pour réduire la qualité des génériques (credits): soit spécifier un quantizer plus grand (qui simplifiera davantage l'image), soit une taille limite à ne pas démasser, ou encore un pourcentage de la taille initiale. A vous de choisir ici.



L'Onglet "CPU"

Onglet CPU
Onglet "CPU"


Laissez en mode de détaction automatique. Les réglages qui peuvent apparaître en dessous sont réservés au mode 1 Pass - CBR. Comme vous l'aurez compris, ce mode n'est pas le meilleur, je ne m'étendrais donc pas sur les détails.






Haut de page
Home Page