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Mes autos


Voici un petit historique des différentes autos que j'ai pu avoir depuis l'obtention du précieux petit dépliant rose.


Des débuts difficiles

Jeune permis, après 2 ans de conduite accompagnée, j'ai d'abord comme tout le monde emprunté la voiture des parents pour mes déplacements. En fait, j'étais l'heureux possesseur d'un Booster que j'avais acheté à prix d'or, pour mes déplacements vers le lycée. Ce qui m'a vite énervé, c'est sa couleur violette, commune à trois élèves de mon lycée... Pas cool ça ! Il a fallu que je démarque un peu le mien. Les parties carénage plastique ainsi que les jantes sont passées chez le carrossier pour une petite peinture... jaune citron. Là au moins j'étais sûr que je serais le seul ! Et en effet j'étais le seul. Ajouté à ça, un pot Gianelli, des marches pieds alu, une paupière de phare, quelques autocollants de fringues branchées (on est con quand on est jeune) et hop, j'avais un scooter extraordinaire... Je l'ai d'ailleurs pas mal revendu. J'en ai des photos mais pas ici hélas... J'en ramènerai lors de mon prochian retour en France. Le pire, c'est que je ne me le suis jamais fais piquer... Exceptionnel !


Vive les 4 roues

- Fiat Uno 45 Fire 1000cm³ (1992)

Passé aux 4 roues, j'ai commencé petit, budget oblige, avec une Fiat Uno à moteur fire, blanche, de 45 cv et d'une cylindrée extravagante de 1 litre tout rond. Sympa, mais un peu poussif comme moteur, genre il faut rétrograder dans les côtes pour pas caler... Elle était similaire à celle en photo ci-dessous, excepté que j'avais fait peindre les pare-chocs et les rétros. Ca la rendait plus jolie encore.

Fiat Uno


- Fiat Uno TurboD 1.4L (1991)

Après avoir travaillé les étés et les week-ends, j'ai pu m'acheter une autre Fiat Uno, mais Turbo Diesel celle-là. J'en rêvais, car c'était la dessus que j'avais appris à conduire à l'auto-école. Que de bons souvenirs ! Ca marchait bien, surtout une fois rabaissée, mais un peu moins bien il faut dire une fois montée sur des jantes de 15" ! . Mais cela na faisait guère que 72 chevaux, et les roues de 15, chaussées en 195x45 15" n'arrangeaient les reprises... Ca lui donnait quand même une meilleure tenue de route, et une jolie petite gueule ! Parmis les réparations, transmission, installation d'une alarme par moi-même, changement des injecteurs (comme sur tous les diesel que j'ai eu), changement de la distribution.

Cliquez dessus pour agrandir

Mon ex-uno ! Encore une fois

Uno TD de 1991 Uno TD de 1991


- Super 5 GT Turbo (1989)

Super 5 GT Turbo

Puis, j'ai à nouveau changé pour celle que j'ai possédé pendant un peu plus d'un an, une Super 5 Gt Turbo, dont la photo est en dessous.

Cette auto est réellement diabolique, et n'est pas à mettre dans les mains d'un jeune permis. Outre le fait que les auto aux moteurs turbo se comporte de façon bien particulière, la GT Turbo pouvait s'avérer parfois assez sournoise, surtout sur route mouillée. J'ai consacrée une rubrique à ce véhicule, sur lequel j'ai fait une certain nombre de changements. Cliquez ici !


- Les Golf

J'ai également eu 3 Golf, qui se sont intercallées entre mes différentes voitures.

Golf Essence 1.1L Formel E (1983)

Golf Formel E 1.1L Gof Formel E 1.1L


Petite histoire
J'avais repéré cette Golf dans un garage près de l'immeuble où j'habitais à St Nazaire. Elle ne démarrais plus et le garagiste me l'a vendue avec une tête de delco neuve et des câbles de bougie... dans l'état, pour 500Frs. Je pensais que le problème venait du carburateur, mais en réalité, il venait de la culasse (beaucoup moins drôle). Heureusement, quelqu'un que je connaissais avait une culasse de ce type, et a fait l'intervention (je n'avais pas le temps à ce moment). La courroie de distribution à également été changée. Je suis rentré à Cholet cahun-caha avec un moteur qui n'était pas du tout réglé... Une fois passé chez la Sedac (centre de mise au point moteur à Cholet), elle tournait très bien, et a continué de me rendre de précieux services. J'avais également changé l'intérieur et remis en état la carrosserie et les jantes, changé une transmission, et remis 4 pneus neufs.


Golf Essence 1L (1979)

Golf Essence 1L Golf Essence 1L

Golf Essence 1L Golf Essence 1L

Golf Essence 1L


Petite histoire
Celle-là était dans une annonce. Vendue pour 500 Frs, elle roulait encore mais pas dans de très bonnes conditions. J'avais refait la carrosserie et changé l'intérieur, remis ici aussi 4 pneus neufs. elle fonctionnait bien et a roulée pendant pas mal de kilomètres avant que je ne m'en sépare... pour la suivante.


Golf Diesel 1.6L (1981)

Golf Diesel

Golf Diesel Golf Diesel

Petite histoire
Cette Golf était probablement ma préférée. Peut-être est-ce car j'avais passé des dizaines d'heures sur cett auto, au grand damne de ma chère et tendre qui la qualifiait de poubelle dés qu'elle la voyait pointer son nez dans le garage... Parmi ces réparations :
- peinture complète (par un peintre professionnel)
- changement des soufflets de transmission (fait par un garage, car pas forcément évident)
- changement des disques/plaquettes freins avant, réparation des pistons des tambours arrières
- changement de l'intérieur
- changement du Némann
- changement du joint de culasse (compression faibles)
- réfection du moteur, déglaçage, segmentation, coussinets de bielles, réglage du jeu aux soupapes (en fin de compte, c'était pas seulement le joint de culasse)
- changement du radiateur
- nettoyage du circuit de refroidissement
- vidange de boîte de vitesse
- changement des pneumatiques
- réparation à la fibre du dessous de caisse
- réparation aile avant gauche à l'enduit
- réparation de la corrosion de plusieurs endroits, notamment la porte de coffre (maladie des Golf)
- réparation des bas de vitres arrières
- réfection des intérieurs de portes
- échange à deux reprise de la boite à fusibles (une autre maladie là aussi)
- ...et pas mal d'autres bricoles.

Au final, elle tournait super bien... Seule modification qui a dû être faite : une dérivation du circuit d'huile qui passe normalement par l'intérieur du bloc moteur. Là encore, une autre maladie du bloc : une fissure entre le conduit d'huile et celui d'eau (refroidissement) ce qui entraine une surpression dans le circuit de refroidissement, que l'on repère par le vase d'expansion. Maladie encore une fois connue, mais sujette à gros frais... Je remerci mon père qui s'en ai occupé alors que j'était déjà au Canada ! C'était la seconde fois en fait, car la Golf de mon frère a également eu ce problème.

Pour vous donner une idée, voici la voiture avant sa réfection... Une épave en gros, ou une "poubelle" comme l'appelait ma femme...





Le défi était de taille, car la pauvre auto était dans un bien triste état. Parmi les problèmes les plus sérieux, hormis le moteur lui-même bien sûr qui était à refaire, la corrosion avait atteint un point où des réparations majeures étaient nécessaires. Après avoir eu un certain nombre de ces Golf, moi et mon frère avons remarqué que la rouille était souvent aux même endroits, comme le bas de la vitre arrière de coffre, l'intérieur du coffre, le bas des vitres latérales, le bas du pare-brise (super dur à réparer) et les seuils de porte.

La photo sur la gauche montre bien les problèmes de rouille des seuils de porte. L'intérieur était aussi dans un état de décomposition avancé, il sera par la suite remplacé. La peinture était passée, endommagée et surtout très abimée par les différents points de rouille. La porte avant droite sera changée ainsi que l'aile avant gauche. Le plancher côté conducteur a été refait aussi à la résine et fibre de verre.

Un autre problème courant est l'infiltration d'eau dans l'habitacle, qui finit par se remplir, notamment au niveau du plancher des places arrières. Il est difficile d'arriver à localiser les points d'entrée d'eau, à moins de rester dans la voiture et de l'arroser copieusement afin de voir par où ça rentre...



J'aborde des aspects techniques et mécaniques dans les rubriques en haut à gauche, section "Mécanique".



Par la suite , j'ai eu également une seconde Fiat Uno Turbo-D, et également une BX Ourane Turbo D après la naissance de ma fille...

La prochaine voiture? Certainement une américaine ou une japonaise, très courante au Canada... Peu de petites bombes ici ! Une Corvette peut-être ?...


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