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Pannes et problèmes


Examen des Fumées - Pannes


  • Examen des fumées

Voici quelques indications sur les différentes caractéristiques des fumées et comment les interpréter.



Fumées Teneur Organes à incriminer

Noire Forte teneur en suie, grosse insuffisance d'air ou excès de combustible, combustion incomplète. - Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection déréglée
- Calage de la pompe
- Développement insuffisant de l'avance
- Admission d'air freinée
- Chapelle d'admission encrassée.
Grise Faible teneur en suie, apport d'air insuffisant

Grise-Bleue Carburant vaporisé non brûlé - Niveau d'huile supérieur au maxi
- Usure importante des chemises, segments, pistons
Bleue Lubrifiant brûlé

Blanche Vapeur d'eau condensée sous l'effet d'une faible température ambiante ou du moteur

- Calage de la pompe
- Moteur trop Froid
- Joint de Culasse





  • Pannes de démarrage ou de fonctionnement

Panne Cause

Le moteur ne part pas
et fume noir

- Admission d'air obstruée (filtre, turbulences)
- Manque de compression (gommage segments, portée des soupapes, usures générales, calage de pompe)


Le moteur ne part pas
et fume blanc
- Joint de culasse

Le moteur ne part pas
et ne fume pas

- Gasole gélé
- Réservoir vide
- Crépine bouchéé ou canalisation d'alimentation obstruée
- Prise d'air dans les tuyauteries
- Réservoir sans mise à l'air libre (évent)
- Pompe d'injection désamorcée
- Commande d'arrêt bloquée sur "stop"
- Pompe d'injection ne débitant pas
- Etanchéité des tuyaux d'injection
- Clapets d'injection bloqués
- Pas de préchauffage


Le moteur manque
de puissance

- Admission d'air freinée
- Calage de la pompe
- Segments gommés
- Injecteurs défectueux
- Pompe d'injection
- Filtre à Gasole colmaté
- Tuyaux d'injection étranglés
  (serrage excessif des raccords)


Mauvais ralenti

- Prise d'air dans les circuits d'alimentation
- Butée de ralenti déréglée
- Etanchéité des raccords de conduits d'injection
- Pompe d'injection défectueuse


Baisse de régime

- Filtre à gasole colmaté
- Pompe d'injection défectueuse


Emballement moteur

- Ressort de rappel d'accélérateur cassé
- Pompe d'injection défectueuse


Cognements moteur

- Gasole aéré
- Injecteur grippé
- Culbuterie déréglée
- Calage de la pompe
- Calage de la distribution
- Collecteur de fuites bouché
- Bougie de préchauffage cassée
- Pièce cassée


Sifflement
souffle moteur

- Joint de culasse
- Fuite autour d'une bougie ou d'un porte-injecteur
- Portée des soupapes


Relenti moteur
trop élevé

- Butée de ralenti déréglée
- Soupape modulatrice coincée
- Régulateur déréglé


Vitesse maximum
trop élevée

- Butée vitesse maxi déréglée
- Tiroir de débit coincé


Manque d'accélération

- Mauvaise alimentation
- Piston de pompe grippé
- Rupture du ressort de pison de pompe
- Pompe d'alimentation grippée




Dernière modification : Tue, 14 Feb 2006 05:57:34 GMT

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