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Joint de culasse (et culasse)


Diagrammes Généraux - Dépose de la culasse
Déshabillage de la culasse (non requis pour le changement du joint)
Contrôle de la culasse (requis) - Habillage et remontage de la culasse - Repose de la culasse
Remplacement du Joint : Notes additionnelles




  • Diagrammes Généraux

Culasse et bloc moteur - Vue éclatée



Culasse - Disposition des soupapes


Expérience requise !



Le changement du joint de culasse est une opération requiert une certaine expérience et des outils particuliers, comme une clef dynamométrique par exemple pour le serrage de la culasse.

Si vous ne possédez pas les outils nécéssaires ou si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer cette intervention par vous-même, consultez un garagiste.




  • Dépose de la culasse

- Débrancher le câble de mise à la masse de la batterie
- Vidanger l'eau du radiateur, dévisser et enlever les tuyauteries d'injecteurs et de la pompe et les dégager
- Désaccoupler les tuyauteries d'injecteurs et de la pompe et les dégager
- Déposer les injecteurs et les bougies de préchauffage ainsi que la pompe
- Desserrer le tirant de réglage de l'alternateur
- Desserrer le carter de protection de la courroie crantée (distribution)
- Déposer le tendeur (galet à excentrique) de la courroie crantée, la poulie de vilebrequin et le patin. Dégager la courroie de distribution
- Déposer le cache-culbuteurs, ce qui vous donnera accès à l'arbre à cames
- Desserrer les vis de fixation de la cullasse en order inverse de celui préconisé de la repose (voir ci-dessous) et déposer la culasse.


Ordre de SERRAGE de la culasse. Pour la dépose, utilisez l'ordre INVERSE
(de l'EXTERIEUR de la culasse vers le centre).




  • Déshabillage de la culasse (non requis pour le changement du joint)

- Desserrer les vis de fixation des chapeaux de paliers d'arbre à cames N°1, 5 et 3
- Desserrer alternativement en diagonale les chapeaux 2 et 4 et les déposer
- Déposer les chambres de turbulence par l'injecteur
- Dégager les poussoirs de soupapes
- Fixer sur la culasse le dispositif spécial VW 541 servant à la dépose et à la repose des clavettes de soupapes et retirer les clavettes de soupape avec une pince pointue (Brucelle) après avoir enfoncer le levier
- Retirer ensuite les coupelles de ressorts de soupape (voir figure)
- Extraire le joint d'étanchéité des queues de soupapes et la rondelle d'appui des ressorts à l'aide d'une pince (10.218)
- Déposer les soupapes
- Veiller à ce que toutes les pièces dans la mesure où elles n'ont pas besoin d'être remplacées, soient remontées dans leur position d'origine.



  • Contrôle de la culasse (requis)

- Nettoyer les pièces à l'essence ou au trichloréthylène avant contrôle
- Contrôler l'état d'usure des guides de soupapes (voir cotes dans les caractéristiques détaillées)
- Utiliser l'appareil VW 689/1 avec un comparateur pour mesurer le jeu de basculement
- Placer une soupape neuve dans le guide, l'extrémité de sa tige doit coincider avec l'extrémité du guide et déterminer le jeu.

Si le jeu de basculement dépasse 1.3 mm pour l'admission et pour l'échappement, remplacer les guides. Ils sont livrables en pièces détachées.

- Vérifier la déformation du plan de joint de la culasse à l'aide d'une règle rectifiée ou de préférence, au marbre (voir cotes dans les caractéristiques détaillées).

Contrôle de la déformation du plan de la culasse
Contrôle de la déformation du plan de la culasse


- Vérifier l'état des soupapes ainsi que le tarage des ressorts de soupapes
- Contrôler l'état des sièges de soupapes. Les rectifier si nécessaire.

Petite note de ma part : si le remplacement du joint de culasse se fait après un problème associé à sa rupture, il est FORT PROBABLE que le moteur ait surchauffé, et que la culasse ait été déformée. Cela m'est déjà arrivé. Il est dans ce cas nécessaire de s'adresser à un diéseliste pour faire rectifier la culasse. Ne pas le faire peut causer



  • Habillage et remontage de la culasse

Procéder en sens inverse en respectant les points suivants :

- Nettoyer soigneusement la culasse et tous ses éléments avant remontage
- Vérifier l'usure de l'arbre à cames, contrôler son faux-rond maxi au palier central (0.01 mm) et le jeu latéral (0.15 mm maxi), le déposer
- Emmancher le nouveau joint de soupape huilé sur l'outil spécial 10-204
- Enfoncer la douille plastique sur la queue de soupape
- Mettre en palce dans la culasse la rondelle d'appui du ressort de soupape en utilisant la pince 10-218
- Introduire l'outil spécial 10-204 servant à emmancher le joint de soupape, après avoir placé à son extrémité le joint de soupape
- Appuyer fortement pour enfoncer le joint jusqu'à la butée
- Vérifier si le joint de soupape est bien en place après avoir retiré l'outil spécial
- Huiler légèrement les queues de soupapes avant leur mise en place
- Placer les rondelles d'appui des ressorts de soupapes, les coupelles et les clavettes
- Reposer les poussoirs de soupapes après les avoir huilés, pour faciliter le montage. Il faut surtout veiller à ce que chaque poussoir de soupape soit remis à sa place d'origine
- Placer les rondelles pastilles de réglage
- Mettre en place l'arbre à cames pour orienter les cames du premier cylindre vers le haut
- Poser les chapeaux de paliers 2 et 4 (attention au décalage central) et les serrer alternativement en diagonale sans bloquer
- Monter les chapeaux 5, 1 et 3 et les serrer sans bloquer
- Ajuster le chapeau de palier 5 en appliquand quelques coups légers de maillet sur la face avant de l'arbre à cames
- Serrer au couple de 1.8 à 2.1 m.daN en commençant par le palier n°5.



  • Repose de la culasse

Effectuer la repose de la culasse en procédant en ordre inverse de la dépose. Veiller partisulièrement aux points suivants :

- Nettoyer soigneusement les plans de joint et déterminer l'épaisseur du joint de culasse appropriée en fonction du dépassement du piston. Se reporter au tableau ci-dessous :

Dépassement du
piston (mm)
Epaisseur
(mm)
Nombre
d'encoches
Référence
joint de culasse
0.43 à 0.63
0.63 à 0.82
0.82 à 0.92
0.92 à 1.023
1.3
1.4
1.5
1.6
2
3
4
5
068 103 383
068 103 383 G
068 103 383 G
068 103 383 H



Mesure du dépassement du piston


Identification et position du Joint de culasse
(Photo cliquable)

- Placer l'arbre à cames, soupapes du cylindre n°4 en bascule et à m'aide de la règle 2065 bloquer l'arbre à cames dans cette position (voir photo cliquable ci-dessous).


- Poser la culasse sur le bloc-moteur après avoir interposé un joint d'épaisseur convenable et préalablement déterminé
- Serrer progressivement les vis de fixation de la culasse en respectant l'ordre préconisé (voir photo ci-dessous) et au couple prescrit (moteur froid : 8.2 m.daN)



Ordre de serrage de la culasse

- remonter la pompe d'injection et les éléments restants dans l'ordre inverse du démontage.

Pour le calage de la pompe, référez-vous à la page "injection diésel" ou cliquez ici.



Remplacement du Joint - Notes additionnelles

Je vais ici parler de mon expérience et non citer la revue technique. Il vous faudra vous procurer un joint neuf naturellement, adapté à votre référence de Bloc Moteur. Adressez-vous à Volkswagen directement, ou à un Dieseliste spécialiste. Ce kit devrait comprendre un joint de culasse, des goujons neufs, et un certain nombre de joints annexes, commes les joints de queue de soupape. Les goujons peuvent parfois ne pas être remplacé en fonction des modèles. Pour les Golf équipés de goujons à tête creuse héxagonale (Allen) ils doivent impérativement être remplacés. Ce sont dans ce cas des goujons élastiques qui s'étirent légèrement au serrage de la culasse. Une fois serrés, si un démontage ultérieur de la culasse est requis, les goujons devront à nouveau être remplacés.

Vous devrez aussi mesurer quel est le dépassement des pistons afin d'installer le joint adapté. ATTENTION : le type de joint de culasse peut être différent entre l'ancien et le nouveau que vous allez utiliser. En effet, le nouveau joint va tenir compte de l'usure générale du moteur pourra donc être plus épais que l'original (le nombre de coches peut donc différer entre l'ancien et le nouveau).




Dernière modification : Tue, 14 Feb 2006 05:57:34 GMT

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