Automobile : Mécanique Golf Diésel | |
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Injection Diésel
Note : toutes les images sont cliquables pour les avoir en plus grand. Certaines contiennent des renseignements supplémentaires (descriptions). L'injection diésel sur les Golf 1 est somme toute assez basique : pompe haute pression Bosh entrainée par la courroie de distribution, jeu de conduites haute pression en acier inoxydable, et injecteurs. Voici quelques manipulations autour du circuit d'injection. Note importante : ces interventions touchent un élément critique du moteur. Je ne pourrais en aucun cas être tenu responsable des conséquences de vos actes ou des interventions décrites dans ces pages. Si vous n'êtes pas sûr, consultez un mécanicien.
Dépose
- Amener en tournant le vilebrequin le repère du volant en regard du repère fixe PMH (Point Moteur Haut) du 1er cylindre (Cylindre #1 côté distribution) Repose
- Placer la pompe d'injection sur le support de la console en veillant à aligner les repères Important : Les vis creuses des conduites d'alimentation et de retour de carburant sur la pompe d'injection ont toutes les mêmes dimensions La vis creuse de la conduite de retour est cependant munie d'une bille d'étranglement et porte sur sa tête hexagonale l'inscription "out" (voir photo). Ces vis ne doivent pas être interverties. Calage de la pompe Il est nécessaire de disposer pour cette opération d'un comparateur avec champs de mesure de 5 mm équipé d'une tige de palpeur de 95 mm mini avec toucheau plat. Si vous ne disposez pas de cet outil, le calage de la pompe est impossible.
- Positionner le levier de départ de la pompe à fond vers le bas
- déposer la vis bouchon centrale et mettre en place le comparateur, utiliser le support vW 2066 avec une course de précharge de 2.5mm - tourner le moteur en arrière, lentement, jusqu'à ce que l'aiguille du comparateur reste immobile - placer l'aiguille du comparateur à zéro - tourner le volant moteur dans le sens de marche jusqu'à ce que les repères de P.M.H. coïncident. Dans cette possition le comparateur doit indiquer une course de 0.83 mm. (aucune tolérance) - si la valeur de course est incorrecte, desserrer les boulons de fixation de la pompe d'injection et régler la course sur 83/100 mm en tournant la pompe d'injection. Nota: si le moteur est déposé la détermination du P.M.H. s'effectue à l'aide d'une réglette calibre réf. 2068 (voir photo ci-dessous).
Fonctionnement La pulvérisation s'effectue par soulèvement de l'aiguille lorsque la pression (120 à 130 bars) du liquide dans la canalisation d'arrivée est supérieuse à celle du ressort. L'aiguille est graissée et refroidie par le carburant. Le gasole en excédent s'écoule pas la conduite de retour dans le réservoir. La pression d'injection est réglable par des rondelles. Contrôle du fonctionnement de l'injecteur La defectuosité des injecteurs peut s'identifier par : Dépose d'un injecteur
- Nettoyer le dessus de la culasse Repose d'un injecteur
- Reposer les joints neufs de protection thermique Injecteur et joint Révision de l'injecteur
- Serrer corps supérieur de l'injecteur dans l'étau et desserrer le corps inférieur Contrôle du Jet Le levier à main doit être manoeuvré rapidement : 4 à 6 mouvements par seconde. Le manomètre étant débranché et à cette cadence le jet doit être net et finement pulvérisé, en forme de cône sans jet parasite, avec des coupures nettes. L'injecteur ne doit pas "gouter". Contrôle du "ronflement" ou bruit de fonctionnement L'injecteur à téton à étranglement est caractérisé par un bruit de fonctionnement appelé "ronflement". La vérification du ronflement n'est possible qu'à la vitesse de 1 à 2 mouvements du levier par seconde. En accélérant, le ronflement disparait. Le ronflement est un signe de bon fonctionnement de l'injecteur. Contrôle de la pression d'injection
- Branchez le manomètre (VW 1322) et appuyer lentement à fond de course sur le levier à main Contrôle de l'étanchéité Faire monter la pression au manomètre en appuyant lentement le levier de pompe vers le bas et le maintenir 10 secondes environ à 110 bars. Il ne doit pas suinter de combustible par l'ouverture de l'injecteur. Dernière modification : Tue, 14 Feb 2006 05:57:34 GMT
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