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Changer des freins avants de Golf I


Les freins avants de la Golf I ne présentent pas de difficulté particulière. Ils sont, de loin, beaucoup plus facile à changer que les freins arrières. Désolé pour le manque de photos mais je n'en ai apparemment pris qu'une seule... :( Ce qui n'est pas dramatique dans la mesure où elle résume toute l'intervention. Je résume ici les étapes de changement du disque et des plaquettes.

Note : l'image est cliquable pour l'avoir en plus grand.

Les étapes
Les pièces qui composent un mécanisme de frein avant

Plaquettes :

1/  Déposer la roue du côté concerné

2/  Déposer l'épingle de sécurité des goupilles à l'aide d'une pince

3/  Oter les deux goupilles qui maintiennent les plaquettes en position en les chassant par l'arrière

4/  Faire reculer le piston a l'aide d'un tournevis. Vous pouvez faire levier sur le disque mais soyez prudent à ne pas en endommager la surface.

5/  Extraire les plaquettes en faisant bouger l'étrier pour les dégager.


Disques :

Il n'est pas nécessaire de déposer l'étrier pour changer le disque. Les étapes suivantes viennent à la suite de celles ci-dessus.

6/  Dévisser la vis qui maintient le disque sur le moyeu (invisible sur la photo). De mémoire, je crois qu'il s'agit d'une vis cruciforme. Il peut arriver que cette vis soit corrodée à un point qu'il soit impossible de l'enlever. Dans ce cas, deux options : le tournevis à frapper, qui donne de bons résultats, ou la perceuse (brutal) pour faire sauter la tête et un taraudage propre pour nettoyer le pas de vis... Cette 2eme option necessite des outils particuliers (tarauds).

7/  Une fois la vis partie, dégager le disque du moyeu en le tapotant légeremment de l'arrière. Il devrait venir tout seul.

Le remontage se fait dans l'ordre inverse.

Recommandations importantes :

- Ne mettez pas de gras ni sur les disques, ni sur les plaquettes (ce qui pour elles les rendraient inutilisables)

- Vérifiez l'état du piston et du joint cache-poussière. Le piston a une facheuse tendance à se gripper sur ces modèles anciens. Le joint cache poussière doit être en bon état. Si ce n'est pas le cas, essayez d'en trouver un correct à la casse. En effet il n'est pas vendu séparémment, mais avec le kit complet de joints (assez cher d'ailleurs).

- Pour lubrifier le piston, faite le sortir en appuyant tout doucement sur la pédale de frein. Allez y doucement, car si le piston sort, vous serez quitte pour purger tout le circuit et nettoyer tout les pieces souillées par le liquide de frein. Mettez une cale en bois face au piston pour éviter qu'il ne sorte complètement. Lubrifier le corps du piston et rentrez-le à nouveau dans son logement. Renouveller l'opération si nécessaire.

- Soyez vigilants au bon positionnement des différents éléments. Les freins demeurent un élément de sécurité primordial de votre auto. Si vous n'êtes pas sûrs, demandez à un professionnel.



Voilà, c'est fini ! Encore plus simple que pour l'arrière ! J'attends vos remarques sur mon mail, n'hésitez pas aussi à m'envoyer vos trucs et astuces !



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