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Changer des freins arrières de Golf I


Comme vous allez pouvoir le constater, l'intervention n'est pas particulièrement difficle, il faut juste quelques outils et pas mal d'organisation et de méthode, ainsi qu'un peu de jugeotte...

Note : toutes les images sont cliquables pour les avoir en plus grand. Certaines contiennent des renseignements supplémentaires (descriptions).

Etape 1
Vue du tambour roue déposée

La première étape consiste à déposer la roue afin de pouvoir accéder au tambour de frein. Tout le monde sait en principe faire ça, avec une clé en croix... Ensuite, il faut déposer le tambour en lui même. Pour cela, ôter le cache de fusée avec un tournevis (en faisant levier), puis l'épingle qui maintient l'écrou de fusée, puis déserrez-le. Logiquement, vu qu'il est déjà tenu par une épingle de sûreté, il ne doit pas être sérré. Déposer ensuite le tambour. Attention, car le roulement de roue peut venir avec le tambour. Repérer également les rondelles.



Etape 2
Vue du mécanisme, tambour déposé

A partir de là, il faut faire attention à la façon dont vous allez démonter les différentes pièces du mécanisme. Ce que je vous conseille est de déposer en premier le cylindre de frein (pièce en haut du mécanisme). Il tient avec deux vis allaine sitée derrière le tambour. Attention quand vous allez desserrer de raccord de frein, il ne faut pas l'abîmer, car cela pourrait être une source de fuite. Déposer alors le cylindre, en ayant pris soin de mettre quelquechose en dessous du raccord, car le liquide va s'échapper (vois photo suivante).



Etape 2 (Bis) - Précisions sur le système de rattrappage de jeu automatique
Précision sur le système de rattrappage de jeu

Sur les Golfs, le mécanisme fonctionne avec une petite clavette qui vient se mettre entre le cylindre et le bras de levier qui pousse les machoires vers l'exterieur (dans le tambour). Je t'ai joins une image pour que tu comprennes mieux. On ne voit pas très bien la clavette, qui est cachée derrière, mais on voit clairement le ressort, qui tire la clavette vers le bas et rattrape donc automatiquement l'usure (cette clavette a la forme d'un triangle allongé, qui s'elargi vers le haut). Plus les garnitures s'usent, plus la clavette descend, tirée par le ressort, et rattrape le jeu (plus elle descend, plus elle est large et plus elle comble le jeu)...

Pour l'ôter, un petit coup de marteau suffit, pour la débloquer. Il vaut mieux détacher le ressort de la clavette au préalable pour faciliter le démontage.



Etape 3
Vue du mécanisme, cylindre déposé

La troisième étape est alors de déposer complètement le mécanisme. Commencer par ôter les vis de maintient à droite et à gauche, qui tiennent le mécanisme avec des ressorts (voir grande photo). Ensuite, déposer tout le mécanisme, en le tirant vers le haut. Il ne restera alors que le câble de frein à main à débrancher.



Etape 4
Vue du moyeu nu

Ensuite, une fois que vous avez déposé le mécanisme, nettoyez soigneusement la portée du roulement sur le moyeu avec un chiffon sec. Nous y reviendrons un peu plus tard, et nous verrons également la marché à suivre pour remonter le roulement.



Etape 5
Vue des garnitures

Vous avez donc déposé le mécanisme. Félicitations ! Il faut maintenant remplacer les anciennes garnitures par des nouvelles. Attention cependant, car le mécanisme est assez complexe, noter donc bien les emplacement des différents ressorts et éléments. Pour la remise en place des nouvelles garnitures, mettez les à plat, et reconstruisez le mécanisme. Il y a certains ressorts que vous pouvez remettre une fois le mécanisme remonté.



Etape 6

Alors là, c'est le point délicat de la manip'. Il faut remettre en place tout le mécanisme, et ce n'est pas chose facile. Il y a plusieurs méthodes, qui sont pour la plupart assez bestiales. Commencez par remonter le câble de frein à main sur la clavette.


Vue du moyeu nu

Ensuite, engager le bas de la garniture droite dans son logement, de sorte que le bas de la garniture gauche soit au dessus de son logement. Ensuite, il faut faire repasser le bas de la garniture gauche derrière, dans son logement. Je vous conseille l'utilisation d'un gros tournevis, avec lequel vous faites levier de façon à tendre le ressort, et à faire repasser le bas de la garniture dans son logement. Une fois que le mécanisme a reprise sa place, le plus dur est fait. Replacez alors les 2 vis de maintien du mécanisme.



Etape 7

Vous pouvez alors remonter le cylindre de frein, en ayant pris soin de bien le nettoyer, ainsi que son raccord. Nous en effectuerons la purge à la fin. Soyez prudent quand vous allez resserer le rassord, pour ne pas foirer le pas de vis. Ne le serrer la trop, juste ce qu'il faut.



Etape 8
Vue tambour

Avant de remonter le tambour, il vaut mieux le nettoyer. En ce qui me concerne, j'ai changé les freins arrière parce que le cylindre gauche fuyait. Il y avait donc du liquide de frein (gras) sur les garnitures et à l'intérieur du tambour. Si ce n'est pas le cas pour vous, un simple dépoussiérage du tambour suffit. S'il fuyait, nettoyez le avec de l'essence, puis essuyez le proprement avec un chiffon sec. Pas de papier de verre, ni de nettoyants gras comme de gasoil.



Etape 9
Vue du roulement de roue arrière

De même, avant de remonter le roulement, vous pouvez le nettoyer soigneusement, puis le regraisser. Je vous conseille d'utiliser de la bonne graisse, car ces pièces sont soumises à beaucoup d'efforts. Remontez ensuite l'ensemble du roulement, dans l'ordre où vous l'avez démonté, puis le tambour.

Au moment où vous remontez l'écrou de fusée, ne le serrez pas trop. Il est recommandé de le serrer jusqu'au contact, puis de le déserrer d'un quart de tour. En effet si vous serrez trop cet écrou, vous allez bloquer le roulement. La roue doit tourner librement.



Etape 10

La dernière étape consiste en la purge des freins. c'est une opération à effetuer à deux obligatoirement. Derrière le tambour de frein arrière, à proximité des vis de fixation des cylindres, vous allez trouver la vis de purge. En général, elle a un petit capuchon: il faut l'ôter, puis dévisser ma vis de purge. Quand elle est dévissée, l'autres personne doit freiner en "pompant" sur la pédale. Resserer la vis de purge quand du liquide de frein commence à en sortir. refaire le niveau du vase d'expansion une fois l'opération terminée pour les quatre roues.


Voilà, c'est fini ! Pas trop compliqué quand on sait faire... :-)



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