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Super 5 GT Turbo

La Super 5 GT Turbo a réellement marqué son temps. Considérée comme une voiture dangereuse, elle ne l'était en fait que dans les main des jeunes conducteurs qui ne savent pas en apprivoiser la puissance. Même avertis, cette petite bombe peut s'avérer être très sournoise à conduire, notamment sur route mouillée. Les 120ch de la seconde génération pouvaient facilement prendre le dessus à la sortie d'un virage et vous envoyer visiter le fossé. A fond de seconde et sur route humide, les roues patinent... Cela vous donne une idée. Alors que je cherchais à acquérir une 205Gti, je me suis intéressé à la Super5, que j'ai eu l'occasion d'essayer en répondant à une petite annonce pour sa vente. La personne me l'a fait essayer et je me suis vraiement fait peur en conduisant cette auto. Ce n'est pas tant la vitesse de point, qui ne vous fera pas dépasser les 200, mais plutôt les reprises de l'auto. Epoustoufflantes ! Je commençais à comprendre pourquoi tant se retrouvaient à la casse...

Caractéristiques originales de la voiture :

  • Marque: Renault
  • Type: Super 5 Gt Turbo
  • Moteur: 1.4 L Turbo (Garett T2)
  • Options:

  • Toit ouvrant
  • Anti-brouillards
  • Verrouillage centralisé


Equipements

Je l'avais modifié en plusieurs points, mais je n'ai cela dit rien touché au niveau moteur, trop risqué à mon goût et pas utile compte tenu de la puissance d'origine de la voiture.

  • Jantes alu OZ 15"
  • Pneus Continental Sport Contact 195x45 15"
  • Peinture neuve
  • Ressorts courts Sparco (-3.5 cms)
  • Capot Kustomorphose Turbo II
  • Silencieux Sebring ø101
  • Vitres fumées (Foliatec)
  • Intérieur refait

Frais et entretien

  • Equipements ci dessus
  • Freins arrières et roulements neufs
  • Vidange tous les 6000 Kms, huile 100% synthèse
  • Vidange de boîte
  • Vidange circuit de refroidissement
  • Sonde température eau changée (déclenchement plus bas)


Détails sur les modifications

Alors la première chose, c'est que je dois vous avertir la qualité plus que médiocre des pièces que j'ai acheté chez Kustomorphose. Premièrement, les dimensions du capot ne sont pas les mêmes que celles du capot d'origine... Alors amusez-vous bien pour le monter, car comme moi vous aurez à raccourcir les pates de charnières d'ouverture du capot.

Ensuite, l'intérieur de la prise d'air, cette sorte de rebord interne, est beaucoup trop long et empêche le capot de se fermer, car il bute sur la conduite d'air supérieure. Super. Découpez à la disqueuse la partie en fibre qui est trop longue. Si vous avez une disqueuse...

Et la cerise sur le gâteau, c'est la grille grise qui normallement se met dans le logement de la prise d'air. Alors là, c'est carrément n'importe quoi. Le kit de montage est ridicule, les dimensions collent pas, les vis se voient, bref, c'est conçu n'importe comment, et en plus c'est vendu honteusement cher. Je les ai appellé pour leur faire savoir mon point de vue sur la question, et j'ai constaté que leur service était du même accabi que leur produits...

Le pire, c'est que ce capot ne dispose d'aucun moyen d'évacuation de l'eau de pluie. Donc, gros problèmes de démarrage parfois, car les bougies n'aiment pas l'humidité du tout. Bref, un bien mauvais investissement je le reconnais.


Si vous voulez abaissez votre GT Turbo, sachez que si l'avant ne pose pas trop de problèmes, l'arrière peut vite devenir un vrai cauchemard. Le train arrière est suspendu par une barre de torsion. Il faut sortir les verouillage de chaque côté pour la faire bouger d'autant de crans que vous souhaitez abaisser la voiture.


Pour les vitres teintées, sachez également qu'elles ne sont pas autorisées sur les vitres avant des véhicules... Si vous le faites tout de même, la Police ou Gendarmerie peut vous demander d'enlever les films, et là accrochez-vous ! Il vaut mieux en racheter d'autres...


Les problèmes que j'ai rencontrés...

Avoir une GT, c'est aussi accepter le concept d'avoir une auto à problèmes. Même en en prenant le plus grand soin, ce qui était mon cas, j'ai tout de même eu un certain nombre de problèmes, parfois gênants...

- les vitres électriques se bloquent... Un classique me direz-vous... Mais j'ai vraiment eu l'air con de rouler la vitre ouverte (car je voulais enlever la buée) sous la pluie dans le froid et qu'elle ne voulait plus se refermer...
- le vérouillage centralisé ne marche plus... Les servos sont sensible, surtout à l'humidité et à fortiore à l'eau qui glisse de la vitre au dessus, et tombe... sur les servos de vérouillage.
- la voiture ne démarre pas... Connu sur ces voitures, elles ne démarrent pas bien à chaud. Il faut le savoir.
- une durit de refroidissement se détache... Pas grave ? sauf si la durit en question est celle qui passe juste au dessus de l'alternateur, et que le circuit se vide sur ledit alternateur. Résultat, en panne pendant quelques heures à La Rochelle, le temps de réparer grace à des gars bien sympas. Quant à l'alternateur, il est mort quelques temps après.
- le ventilateur d'anti percolation ne se met pas en marche... Normal, la cosse de masse est totallement corrodée... Méfiance tout de même, ce type de problème peut parfois aboutir à un incendie.
- la voiture ne démarre pas... (bis) Regardez voir la batterie... Le ventilo d'anti percolation (et même le ventilateur principal) ne s'érrêtent parfois qu'après un certain temps, et syphonnent la batterie...
- le moteur chauffe.... Beaucoup... Trop ! Eh oui, ces moteurs chauffaient beaucoup, et je n'ai pas beaucoup tarder à m'en apercevoir. En rouleur à bonne allure, le turbo tourne alors en permanence, et le petit 1.4L chauffe. Il est donc recommandé de changer la sonde du ventilateur de refroidissement, de façon à ce qu'il se déclenche plus bas... A faire absolument !
- tiens, mon turbo siffle ! Bon alors là, il se peut qu'il fatigue, mais les avis divergent à ce sujet. Le mien à sifflé pendant tout le temps où j'ai eu la voiture, et il fonctionnait très bien. Si le votre monte en zone rouge alors que vous n'avez pas touché à la soupape, alors vous pouvez commencer à vous inquiéter. 95% des turbo lâchaient autour de 80.000Kms... Sachez-le !

Le kit de survie de la GT Turbo: des bouts de durit, de l'adhésif, deux ou trois tournevis et un peu de cable electrique...



Les liens...

- http://weaky.free.fr/dossiers/gtt/GTT_Technique.htm : fiche technique
- http://www.automobile-sportive.com/ : revue de la GT.



Gallerie Photos

Voici les principaux clichés après peinture, modifications, et beaucoup d'heures de travail...

Photo des intérieurs de porte, en plastique gris à l'origine Sur cette photo on voit que le capot Kusto ne "colle" pas à la voiture... Détail du dessus du carbu
Sebring ø101 Jantes OZ Mito 1
Le capot une fois les pattes de charnières modifiées
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Dernière modification :

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